Culture of Saturday, 19 September 2015

Source: culturebene.com

Festival : Les grandes innovations du Masa 2016

Entre autres nouveautés, on annonce « l’école du Masa », des hommages, la revalorisation des cachets etc.

«Le Masa 2016 doit être le plus flamboyant et le plus beau que la Côte d’Ivoire ait connu, afin que la Côte d’Ivoire puisse être la capitale des arts de la scène», déclaration faite par Maurice Bandaman, ministre Ivoirien de la Culture et de la Francophonie le 17 avril 2015 lors du lancement officiel du Masa 2016. Cette entrée en matière assez significative laisse présager beaucoup de nouveautés lors de cette biennale.

Notamment avec « l’école de Masa », qui sera ouverte aux élèves venant d’autres pays de la sous-région et qui seront pris en charge durant leur formation. De même, l’on annonce aussi en grande pompe des événements annonciateurs dès la mi-janvier.

Aussi, un hommage sera rendu aux artistes disparus tandis que des écoles d’arts vivants seront invitées à ce rendez-vous panafricain. La bonne nouvelle est que les artistes du OFF verront leur cachets revalorisés, a indiqué M. Konaté lors d’une conférence au siège du MASA à Abidjan-Plateau.

Une place de choix sera également accordée au marché lui-même à travers des « show case » et une salle-contact pour faciliter les rencontres entre artistes et acheteurs. Le Palais de la culture retrouvant sa place de choix à côté des autres espaces choisis aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.