Fashion/Mode of Wednesday, 3 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Forum des métiers de la mode et du design: la 6e édition de fil en aiguille

Les principales articulations de l’événement, entre exposition, colloque et défilé, présentées lundi à Yaoundé par les organisateurs.

La mode et ses métiers sont à la fête. Du 1er au 7 juin prochain, se tient la sixième édition du Forum des métiers de la mode et du design. Ce rendez-vous axé sur la formation des jeunes stylistes, leur offre un espace d’expression rêvé pour dévoiler les secrets de collections nichés dans leur esprit créatif.

Les sept « élèves » sélectionnés ont été présentés lundi dernier au cours d’une conférence de presse, briefing du Forum. Yves Eya’a, directeur du Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC) a livré les grandes lignes de l’événement.

Egalement de la partie, Imane Ayissi, directeur artistique du Forum, des designers étrangers : le Nigérian Chip Odina et l’Allemande Michaela Engst de l’Ecole Best-Sabel (Berlin), mais aussi le photographe de mode français Sébastien Veronese, les partenaires des Instituts Goethe et Français du Cameroun à Yaoundé (IFC).

La formation étant le leitmotiv de cette semaine, les heureux élus, après quatre mois à être façonnés par des experts de la mode, vont rendre leurs croquis ce samedi, date arrêtée pour le show final.

Durant la conférence de presse, les spécialistes invités se sont attardés sur ces longues semaines passées auprès des créateurs formés, choisis après un appel à candidature lancé en novembre 2014.

Quatre modules ont été explorés. Les aspects économique, juridique, technique et celui de l’industrialisation plus précisément. Si sur le plan technique, avec Michaela Engst, les apprenants ont décortiqué les spécificités d’un patron dans le processus de création d’un modèle, Sébastien Veronese s’est penché sur la gestion et la communication.

« Mon but est d’aider les jeunes créateurs à promouvoir leur travail, c’est pourquoi je leur explique comment gérer leur identité visuelle, les incite à communiquer en sachant qu’il faut avoir des logos, des images, des catalogues, des books professionnels. Il ne faut pas oublier qu’un créateur est aussi un entrepreneur », a-t-il lancé.

Les formateurs sont tombés d’accord sur un point : l’intérêt des designers camerounais en quête de renommée, pour ces astuces donnés au cours et en dehors du Forum, augmente à chaque édition. Pour Imane Ayissi, la confiance du public et des acheteurs locaux reste un plus en sus de la professionnalisation.

A noter donc dans les agendas des fashionistas et autres passionnés des podiums, le vernissage à l’IFC ce soir à 18h30, le colloque public demain sous le thème : « Héritages et modernités » organisé par le Goethe-Institut, le WWF et le CCMC. Les jardins du Musée national qui accueilleront le colloque, serviront aussi de décor pour la soirée de samedi, avec un défilé de clôture.