Culture of Thursday, 11 August 2016

Source: cameroon-info.net

Gaby Fopa de retour avec un nouvel album

Un précédent album de Gaby Fopa Un précédent album de Gaby Fopa

Selon le Quotidien Emergence du mercredi 10 août 2016, la musique de Gaby Fopa dresse un véritable tableau de notre société. Elle appelle à un changement, à travers la promotion des valeurs de tolérance, de vivre ensemble, de paix et d’amour. Son nouvel opus compte 13 titres, certaines chansons allant jusqu’à six minutes.

L’album, qui a une forte coloration des sonorités africaines s’inspire de l’anthropologie et de la philosophie. Il préconise un questionnement permanent, tel un philosophe se servant de la musique pour atteindre toutes les couches sociales. «Parce que ce que nous faisons est le résultat de nos pensées, or il y a au fond de nous quelque chose d’intrinsèque», a confié l’artiste au Quotidien Emergence.

Plus qu’un album musical, l’œuvre de Gaby Fopa raisonne comme un courant de pensée, fait savoir Emergence. Son objectif est de faire découvrir son identité, son histoire, et ses richesses plurielles. Selon Le jour, le premier clip de cet album intitulé «Maintenant que tu es là» est en promotion et diffusé dans plusieurs chaînes de télévision du territoire national. En plus de ce clip, deux autres vidéogrammes sont en cours de tournage.

Deux concerts sont déjà annoncés au mois de décembre, nous fait savoir je journal. Les chassons issue de l’album «Maintenant que tu es là» de Gaby Fopa s’inscrivent dans le rythme de Henri Dikongue, Kareyce Fotso, et intègrent les aspects de la culture camerounaise.