ien ne prédestinait ce jeune d’à peine 24 ans à une carrière musicale. Belle voix, Stéphane Akam chantait pour faire plaisir de ses amis. Alors âgé de 15 ans et le Lycée de Bonaberi où il élève accueille, en 2005, la caravane Coca-cola. Encouragé par ses compères, il prend le micro et fait sensation sur la scène. C’est le déclic. Il participe à des concerts scolaires et autres compétitions musicales nationales.
En 2010, Stéphane Akam réussit son Gce Advaced level (équivalent du baccalauréat) et intègre le club du cabaret La porte jaune à Bonapriso – Douala. Désormais étudiant en Biologie animale et santé à l’Université de Douala, il rejoint le club musique de ladite institution afin d’apprendre les bases de la musique et retravaille sa tenue et sa gestion de la scène.
Par la suite, Stéphane devient chanteur, entre septembre et décembre 2011, au cabaret H. Dans ce temple de la culture, il interprète les chansons de Youssou Ndour, Lokua Kanza, Morry Kanté, Ismaëlo, Annie Flore Batchiellilys, koumba Ngaolo, Angélique Kidjo… En Kareyce Fotso, il découvre une autre manière d’écrire ses chansons et forge son identité sur cette dernière.
Recruté comme chanteur principal du cabaret Final Prestige à Bonapriso, il est approché, en juin 2013, par Narcisse Mboumi qui se propose de produire ses œuvres.
Aujourd’hui il nous présente GOUN’A qui veux dire mon pays en ghomala est une des langues bamiléké. Cette chanson est une introspection au regard de tous les maux qui minent mon pays mais plus précisément à la dureté de la vie et de la pauvreté.
Les jeunes n’arrivent plus à rêver d’un avenir meilleur dans notre pays. Pour eux le meilleur se trouve ailleurs « chez les blancs ». Alors, il pousse au désarroi en demandant qu’à deviendra-t-il du pays s’il perd sa jeunesse? Réponse le 07 juillet sur culturebene pour la sortie du clip lyrique.
En attendant "Goun'a" dégustez le freestyle de l'artiste dans une reprise de "Sawa Romance" de Locko