Culture of Thursday, 24 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Gros français : ce phénomène qui pose problème en Afrique

Gros français Gros français

Certains locuteurs ne se font plus vraiment comprendre sur les médias et sur les réseaux sociaux. Le gros français est passé par là. Les mots difficiles à comprendre, les locutions inaccessibles au grand public, tout cela désole Thierry Pat qui donne son avis dans le texte ci-dessous.

Il n'y a qu'en Afrique où l'intelligence c'est aller sur les réseaux sociaux poster des vidéos préenregistrées et écrire des textes en citant les auteurs connus. C'est le seul continent où une personne est traitée de " génie " parce qu'elle s'exprime dans un français soutenu mais est incapable de parler sa langue maternelle. Lorsqu'un lecteur lui dit que son français là est trop fort il le prend pour un compliment et répond " merci".

Leur dire qu'elles sont intelligentes parce qu'elles ont cité un auteur du 17e siècle, qu'elles ont utilisé le mot "sérendipité" pour dire par hasard ou "sarcophage" en parlant du cercueil leur permet de gagner une estime de soi. Quand on leur dit "ton français là est fort hein. Elles le prennent comme un compliment et répondent "merci". Pire encore d'autres s'en vantent même "moi je ne sais pas parler le patois, je ne parle que le Français". Pourquoi utiliser un langage qui ne peut être compris par la grande majorité de tes abonnés ? Finalement tu transmets quel message ? À qui ?

Beaucoup de tous ceux qui parlent le gros français sur les réseaux sociaux ont un trouble du comportement. Ils ont pour la plupart une soif de reconnaissance qu'ils n'ont pas obtenue de leur entourage. Raison pour laquelle ils se réfugient sur les réseaux sociaux pour quémander l'affection et la gloire. Ils sont admirés par les gens qui ne les connaissent pas dans la vraie vie.

Plusieurs se s'ont fait un nom grâce à leurs vidéos préenregistrées pourtant lorsqu'ils font un direct Facebook on dirait que c'est une autre personne. L'imposture dure jusqu'au jour où ils se sentent contrariés. Leur seul mode de défense c'est le blocage ou les insultes. J'ai connu un qui allait jusqu'à créer des faux comptes pour venir se complimenter sous ses publications.

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre l'intellectualisme et l'intelligence. Un intellectuel c'est quelqu'un qui s'intéresse aux œuvres de l'esprit, est instruit, cultivé et a une bonne mémoire. Quelqu'un qui est intelligent est celui qui a cette capacité à prendre des décisions lorsqu'il fait face à un problème qui nécessite une réponse sensée. Bref! L'intelligence c'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait lorsqu'on ne sait pas.

Les deux ne vont pas de pair. Tu peux être l'un sans être l'autre. Donc arrêtez de croire que ceux qui parlent le gros français parce qu'ils s'intéressaient à la littérature à l'école sont forcément plus intelligents que ceux qui étaient forts en mathématiques.