Culture of Thursday, 9 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Hemley Boum: Entre histoire et fiction

Hemley Boum,romancière Camerounaise Hemley Boum,romancière Camerounaise

Le Salon international du livre de Yaoundé (SILYA) a vu la présence de grandes vedettes camerounaises de la plume.

Parmi elles, Hemley Boum, romancière, auteur de « Les Maquisards », publié aux Editions La Cheminante à Paris.

Son roman est lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2015, récompensant les œuvres d’auteurs qui, à travers le monde, écrivent en français.

Son livre révèle à travers une saga familiale, le rôle éminent du peuple bassa, avec la forte influence d’Um Nyobe, dans le combat pour la liberté et contre la colonisation.

Née en 1973 à Douala, Hemley Boum a un parcours étonnant, loin du chemin courant emprunté par des mordus de littérature.

Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’Ecole supérieure de Lille.

Celle qui dévore des livres depuis toujours, et qui écrit dans l’intimité, se dévoile en 2010, avec son premier ouvrage « Le clan des femmes », sorti chez L’Harmattan Paris.

Son deuxième roman « Si d’aimer… » a été sélectionné parmi les dix ouvrages sélectionnés pour le prix Ahmadou-Kourouma en 2013 du Salon international du livre et de la presse de Genève.

CT est allé à la rencontre de cet auteur créatif venu présenter son travail à un public camerounais.