Après Francis Bebey, Etienne Yanou, Calixte Beyala, Patrice Nganang, Leonora Miano, Eugène Ebodé, et bein d’autres écrivains camerounais, Hemley Boum a décroché le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2015, grâce à son roman «Les Maquisards», paru aux éditions La Cheminante. Le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire est l’un des prix décernés chaque année par l’Association des écrivains de langue française, qui a pour objet de promouvoir la littérature francophone.
Elle réunit un millier d'écrivains de toutes origines. Son objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture, et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie. Elle décerne tous les ans dix prix littéraires, qui sont remis à Paris au moment de l'annuel Salon du Livre.
«Je suis très heureuse par ce prix d’autant plus que plusieurs camerounais l’avaient eu avant moi, ce qui prouve la vitalité de la littérature camerounaise. Je suis très heureuse de m’inscrire dans cette tradition. Le Cameroun est un grand pays de littérature, qu’elle soit contemporaine ou qu’elle soit par le passé, nous avons fourni largement de la réflexion, des fictions… Un travail extrêmement pointu et intéressant sur la littérature africaine. Nous avons écris notre histoire et aussi nous nous sommes projetés», a déclaré Hemley Boum, vendredi, sur les antennes de la radio nationale, la CRTV.
La romancière souhaite surtout garder sa liberté sur les sujets qui la passionnent: «Mes collègues africains connaissent très bien la littérature camerounaise et nous félicitent pour cette vitalité. Il y a aussi énormément de camerounais qui rayonnent partout dans le monde littéraire. Je suis ravi pour le prix, évidement. Parce que ça donne une visibilité. Mais, je n’écris pas pour le prix. Je veux continuer d’écrire en toute liberté sur les sujets qui me passionnent. Et à ce titre, ce prix est un encouragement, il ne va certainement pas me brider», a-t-elle conclut.
Le roman «Les maquisards» de Hemley Boum, est présenté comme une bombe à retardement, un choc émotionnel inouï, un phare dans le nuit de la mémoire, une boussole pour l’avenir. Un roman qui révèle à travers une saga familiale bouleversante le rôle éminent du peuple bassa dans la libération du joug de la colonisation au Cameroun. Un pan caché de l’Histoire déployé dans un vécu de chair, de sang et d’amour, sans angélisme ni pathos. Conjuguer le passé au présent pour réenchanter la dignité humaine. Savoir d’où l’on vient et qui a forgé notre avenir.
«Les Maquisards» de Hemley Boum symbolisent tous ceux qui paient le prix fort de notre liberté. En même temps, il traverse l’âme en poussant le lecteur dans les retranchements de ses propres deuils, et espoirs en la suite de l’histoire, celle des personnages du roman, la sienne, la nôtre.
Liste des lauréats camerounais depuis 1961
1963: Jean Ikelle Matiba (Cameroun) pour Cette Afrique-là
1967: Francis Bebey (Cameroun) pour Le fils d'Agatha Moudio
1967: François-Borgia Marie Evembé (Cameroun) pour Sur la terre en passant
1968: Francis Bebey (Cameroun) pour Le Fils d'Agatha Moudio
1971: L'abbé Mviena (Cameroun) pour L'Univers culturel et religieux du peuple Béti
1975: Étienne Yanou (Cameroun) pour L'Homme Dieu de Bisso
1982: Yodi Karone (Cameroun) pour Nègre de paille
1994: Calixthe Beyala (Cameroun) pour Maman a un amant
1998: Gaston-Paul Effa (Cameroun), pour Mâ
2002: Patrice Nganang (Cameroun) pour Temps de Chien
2011: Léonora Miano (Cameroun) pour Blues pour l’Afrique et Ces âmes chagrines
2014: Eugène Ébodé (Cameroun) pour Souveraine Magnifique
2015: Hemley Boum (Cameroun) pour Les Maquisards