Artiste-musicien, auteur-compositeur, arrangeur et producteur, Lobé Guy Serge est né le 27 janvier 1965 à Douala.
En 1984, le Cameroun tout entier le découvre avec son premier album « dégager » produit par Aladji Touré. L’album est un véritable succès ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Guy Lobé a imposé un style dans le makossa. Dans ses chansons, il fait usage d’une guitare congolaise en solo appuyée par une guitare rythmique makossa. Le tout donne à son makossa un air de soukous.
Guy Lobé a accompagné et composé pour plusieurs artistes parmi lesquels on peut citer : Papillon, Charlotte Mbango, les jumeaux Epée et Koum, Sissi Dipoko, Joëlle Esso.
On lui doit notamment le fameux Konkaï Makossa de Charlotte Mbango.
Sa chanson Laï Laï avait également été écrite pour Charlotte Mbango qui ne l’avait pas voulue. Comble de l’ironie, Guy Lobé décida de la chanter lui-même et la chanson connut un succès retentissant qui le conduisit aux Antilles.
Guy Lobè a fait quelques incursions répétées dans les chansons de Lapiro de Mbanga qui l’avait sollicité en raison de la portée de sa voix. En 2003, Guy Lobé sort en collaboration avec Sergeo Polo, un album remarqué intitulé Cocktail.
Le 26 octobre 2010, Guy Lobé est victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) à Paris en France. Des sources l’annoncent même mort. Il en sortira fortement diminué.
Guy Lobé est décédé le 16 mars 2015 à l’hôpital général de Yaoundé au Cameroun. Il a été élevé à titre posthume au grade de chevalier de l’ordre de la valeur par le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo.
Guy Lobé fait partie des artistes qui ont donné ses lettres de noblesse au Makossa. On lui doit de nombreux titres à succès : Mon ami à moi, Ayé Mba, Business man, Solitude, Union libre, Coucou, Malinga, Laï Laï etc.