Sur les réseaux sociaux, l’influenceur camerounais Steve Fah réclame la primauté de la dénonciation de la bourde commise par TV5 Monde lors de la CAN 2023 qui s’est jouée en Côte d’Ivoire. Le média francophone avait utilisé le drapeau de la République autoproclamée de l’Ambazonie en lieu et place des couleurs du Cameroun. Le scandale a eu des répercussions au plus haut sommet de l’Etat obligeant le porte-parole du gouvernement à dénoncer l’attitude de la chaîne de télévision. Après avoir présenté ses excuses aux autorités camerounaises, les responsables de TV5 Monde se sont rendus au Cameroun pour discuter de vive voix avec les membres du gouvernement.
Après cette rencontre qui semble avoir mis fin à l’incident, l’influenceur web Steve Fah a rencontré dans un aéroport en France l’équipe des responsables de TV5 Monde et est revenu sur le sujet. Il a demandé au Directeur de la chaîne de télévision de lui expliquer concrètement comment l’incident a eu lieu. Celui-lui se serait contenté de renvoyer Steve Fah au communiqué diffusé dans les médias. Mécontent du traitement qui lui a été réservé par l’équipe de TV5 Monde il est revenu sur Facebook exprimer son indignation. Il estime que les excuses du média ne sont pas sincères.
"Non TV5 Monde. Vous nous avez provoqué pour ensuite venir vous moquer de nous", a-t-il déclaré au début de sa vidéo avant de revenir sur la réaction d’un membre de l’équipe de TV5 Monde. " Sa réponse m'a fini." Vous n'avez pas lu la presse, le PDG s'est expliqué, c'est expliqué dans la presse. Allez lire la presse" lui aurait retoqué Denise Epoté qui était aux côtés du DG de TV5 Monde. Sur les réseaux sociaux les internautes sont divisés. Certains déplorent l’attitude de la compatriote Denise Epoté alors que d’autres estiment que les responsables de TV5 Monde ne pouvaient pas se permettre de faire des commentaires personnels sur un sujet aussi sensible.
Pour rappel, TV5 Monde avait expliqué cette bourde pas un manque de vigilance. « Les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité.
Un manque de vigilance dans la chaîne de production a conduit à cette méprise. TV5MONDE a, dans ses différentes éditions, reconnu cette défaillance et assure redoubler d’attention d’ici la fin de cette compétition.
Consciente de l’émotion, particulièrement au Cameroun, provoquée par son erreur, TV5MONDE veillera scrupuleusement à bien utiliser le seul et unique drapeau consacré par la loi fondamentale de la République du Cameroun, vert-rouge-jaune frappé d’une étoile d’or. », pouvait-on lire dans le communiqué de la chaîne.