Culture of Friday, 30 September 2016

Source: cameroon-info.net

Hymne de la CAN 2016: le compositeur s'explique

Roméo Dika, compositeur de l’hymne de la CAN féminine 2016 Roméo Dika, compositeur de l’hymne de la CAN féminine 2016

Après la présentation du titre «Hommage aux footballeuses» le 18 septembre 2016, certains observateurs ont fait des critiques peu élogieuses. «Hommage aux footballeuses» est interprété par la chanteuse Charlotte Dipanda et le chanteur Richard Kings. «Le talent des deux artistes n’est pas à discuter, mais pour ce genre d’événement il fallait un autre artiste que ces deux-là. J’ai l’impression d’assister à un opéra ou un diner où il faut de la musique douce», indique un observateur, dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Économie paru vendredi 30 septembre 2016.

Un autre observateur ayant requis l’anonymat ajoute que ce sont «deux artistes aux voix magnifiques, mais pour quel résultat ? Cette chanson est juste horrible; du moins inapproprié pour un hymne de la CAN. À mon avis, il aurait fallu quelque chose de plus rythmé avec des paroles, un refrain entraînant et facile à retenir. Les remerciements à la FIFA et à la CAF étaient-ils nécessaires ?».

D’après Roméo Dika, compositeur de l’hymne de la CAN féminine 2016, «Hommage aux footballeuses» est inspirée des hymnes des Coupes du monde de 1990 et 1994. «L’hymne de la Coupe du monde 1990 quand vous l’écoutez 26 ans plus tard, vous avez l’impression qu’elle vient d’être composée. Alors que la plupart des chansons dansantes au bout de trois mois on n’en entend plus parler», explique le compositeur.

D’après le journal, 45, c’est le nombre de propositions reçues par le Comité de sélection de l’hymne de la CAN féminine 2016. Mais aucune n’a été retenue. C’est alors en «sauveur» que Roméo Dika et son équipe sont appelés pour produire un chant de ralliement en une semaine.