Culture of Tuesday, 19 January 2016

Source: culturebene.com

Il faut toujours croire en ses rêves... - Linda Betehe

Miss Cameroun France- Linda Betehe Miss Cameroun France- Linda Betehe

Le 13 Septembre 2015 au Théâtre de l’Alhambra à Paris, elle a été officiellement élue MISS Cameroun France, qui en était à sa toute première célébration.

Linda BETEHE, à 19 ans tout juste, sait alors combien est lourde et ardue la tâche qui l’attend en tant qu’ambassadrice.

Sa venue au Cameroun pour un court séjour (deux semaines) lui aura permis de remettre un lot de dons en matériel médical à l’Hôpital Laquitinie de Douala relativement à son soutien aux personnes atteintes de la drépanocytose, mais aussi de visiter quelques amis et proches, non sans se prêter au besoin à la presse locale. Linda nous dit alors être très satisfaite…

Bonjour, et Bonne Année Miss Cameroun France ; Votre séjour au pays tire vers sa fin et on ose croire qu’il a été une réussite. Mais avant d’y revenir, nous vous proposons de vous présenter une fois de plus à nos internautes.

Vraiment merci à vous, merci au peuple camerounais à qui j’adresse une très bonne année 2016. Je suis Linda BETEHE, j’ai 19 ans et je suis la toute première Miss Cameroun France, actuellement je suis étudiante en 2ème année BTS assistante manager.

Pourquoi vous êtes-vous présentée à cette élection ?

Disons que j’ai été motivée par pas mal d’amis et mon entourage parce qu’à la base je suis jeune Model, alors on s’est dit : Pourquoi pas ? C’est ainsi que je me suis présentée comme candidate parce que je voyais un plus : celui de « valoriser mon pays ».

Parlez-nous déjà du comité Miss Cameroun France que beaucoup ont découvert il n’y a que quelques jours.

Déjà je vais préciser que je suis accompagnée par sa présidente qui n’est autre que Mme Madeleine AUTET ; Le comité Miss Cameroun France est soutenu par l’Association PROBECC (Promotion des Beautés et Cultures Camerounaises) qui comme son nom l’indique a été créée pour valoriser la Beauté de la femme camerounaise en France.

Avant on retrouvait les comités Miss Guinée France, Miss Côte d’Ivoire France, bref plusieurs pays étaient représentés et pas encore le Cameroun alors Madame AUTET Madeleine a pensé mettre sur pied l’élection à son tour.

Vous êtes officiellement la toute première Miss Cameroun France, quels ont été les critères qui ont favorisé cette élection ? Qu’avez-vous eu comme prix ?

Au-delà de du physique et de la valeur intrinsèque je dirais que c’est mon discours qui a penché ma faveur ; je dois avouer ici que c’est d’ailleurs l’épreuve que je redoutais le plus et durant les cinq mois qu’ont duré les préparatifs je suis restée concentrée dessus.

Pour revenir aux cadeaux, je dirais que j’ai reçu des crations de plusieurs créateurs de renom notamment de Chrystalix, j’ai reçu une pair de chaussure sur mesure du grand Stéphane To, j’ai reçu un chèque de 200 Euro des produits Paraethnik ainsi que Activilong, mon séjour au Cameroun m’a été gracieusement offert par le comité Miss Cameroun France avec le concours de Ecair Airlines, je n’oublie pas les marques Ebene et Chic, Christ Le Grand, Arizaderm Cosmetics, Vendome Mademoiselle, Carolina B., Helena Flora, et aussi Western Union. Voilà, j’ai été comblé de cadeaux (rires).

Et quel projet défendez-vous ?

Je soutiens les personnes atteintes de drépanocytose ; c’est d’ailleurs l’une des raisons de ma venue au Cameroun car il y a quelques jours mon équipe et moi nous sommes rendues du côté de Douala à l’Hôpital Laquintinie pour remettre des dons en matériel médical. Sur place j’ai constaté qu’ils manquaient vraiment de matériel et ça m’a rendu triste, alors je lance un appel, s’il y en a qui peuvent à leur tour apporter du leur pour soutenir ces malades, ça ira mieux.

Linda BETEHE, 19 ans seulement et déjà engagée dans une si grande aventure et propulsée au devant de la scène ; cela ne vous effraie-t-il pas ?

C’est vrai que je suis très jeune, mais j’ai aussi la chance d’être tombée sur de très bonnes personnes en l’occurrence Mme Madeleine AUTET qui me conseille beaucoup et m’encadre ; j’en profite pour lui dire vraiment merci pour tout.

Être MISS est-il aussi passionnant ? Est-ce ce à quoi vous vous attendiez ?

Honnêtement, une semaine après mon élection je ne réalisais toujours pas que je suis la Miss Cameroun France, c’était toujours l’euphorie et tout, mais par la suite j’étais conviée à des manifestations et évènements qui m’ont montré que j’ai une image à soigner et un rôle important à jouer en tant qu’ambassadrice. Je suis satisfaite du chemin parcouru jusqu’ici.

Vous êtes passée par Douala, actuellement vous êtes à Yaoundé, comment est-ce que ça se passe et c’est quoi la suite ?

Ça se passe plutôt bien jusqu’ici, mon programme est très organisé donc à l’avance tout est calé et on n’a pas rencontré d’obstacle depuis notre arrivée au pays. Entre remises de dons, visites aux proches (car je suis née ici à Yaoundé et c’est à 10 ans que j’ai quitté le pays), tournée médias, tout se passe super bien.

Merci au Comité Miss Cameroun France, merci à mon chargé de communication sur place Serge Rodrigue Eyebe. Pour ce qui est de la suite, dès mon retour en France je vais toujours me consacrer à des évènements culturels et surtout dans le social, je poursuivrai mon combat et je soutiendrai les personnes atteintes de la drépanocytose, je mettrai toujours en avant mon pays ce jusqu’au 12 Juin, date à laquelle je rendrai ma couronne.

Et la place des études dans tout ça ?

Justement je les poursuis donc il n’y a aucun souci de ce côté.

Linda BETEHE aurait-elle un petit copain ?

Non non, je suis célibataire et je compte le rester pour un bon moment (rires).

Des vœux à passer à quelques personnes ?

Bonne année à tous les camerounais, Bonne année à culturebene. Je demande à la jeunesse camerounaise de toujours croire en ses rêves et de travailler dur pour les réaliser.