• Tenor exprime son admiration à l’endroit de Indira
• Elle est selon lui la meilleure artiste gospel du Cameroun
• Les internautes ne sont pas d’accord
Le rappeur camerounais Tenor fait une déclaration au sujet de l’artiste gospel Indira. Pour lui, elle est sans doute la meilleure dans son domaine au Cameroun. « Ce que je viens d'écouter de ton prochain projet me donne des frissons. La meilleure artiste Gospel du Cameroun c'est toi Indira Baboke. Espérance et persévérance », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Tu es la meilleure sœurette. Allons seulement. En haut, Dieu va faire. »
Sa communauté par contre ne partagent pas son avis. Ils estiment que cette dernière bénéficie simplement de sa notoriété vu la fonction qu’occupe son père dans le gouvernement camerounais.
« Elle n'est pas la meilleure. Elle a le plus de visibilité et moyens financiers. Il y'en d'autres aussi talentueux dans l'ombre »
« Les artistes camerounais m’amusent beaucoup. Quand un Kwandjan croise son semblable, vous avez une idée de ce que ça donne quoi. Du naija, au coupe décalé, en passant par le désordre local intitulé mbolé. Aucune originalité artistique. Je me pose cette question. Est-ce que vous rentabilisez au moins vos investissements ? Si ce n’est pas le cas, et bien, vous avez de l’argent à gaspiller »
« Trop de promotion c'est tout elle chante kW par rapport à label ou d'autres qui n'ont pas cette chance d'avoir des promotions aussi grandes »
Indira, portant le nom complet Baboke Tamboulo Indira Éden est une artiste gospel Camerounaise. Elle est née le 09 juillet 2002, fruit de l'union de Oswald Baboke, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République et de Crescence Baboke.
Elle obtient son GCE advanced level sciences (équivalent du Baccalauréat scientifique dans le système francophone) en 2017. L’obtention de ce diplôme d’ailleurs a suscité des commentaires sur les réseaux sociaux car, quelques mois avant, elle n’avait pas été admise mais 2 semaines après la reprise des cours, elle est finalement déclarée admise. Elle fait actuellement des études de médecine à Yaoundé.
Agée seulement de 6 ans, elle commence sa carrière musicale avec le titre « Quelle joie immense » et enchaîne avec « Prions ensemble », « Tu joues la vie » et « Jésus ne fait pas le buzz ». Elle fait un featuring en 2019 avec l'artiste ivoirien Serge Beynaud sur le titre « J'aurai la victoire ». Dans le cadre de la crise sanitaire, elle sort en 2020 « Stop Covid-19 ». La plus part de ses titres sont écrits par sa mère, qui est Pasteur dans une Eglise. Elle a reçu le prix de l’encouragement aux « Canal d’Or 2017 » dans le cadre de son œuvre musicale.
Bien que la jeune artiste fasse face à de nombreuses critiques, elle ne se laisse pas abattre. « Les intrigues et restrictions ne peuvent jamais manquer. Le plus important, c’est de vivre en restant positive et évoluer avec ceux qui partagent les mêmes principes que moi et lorsque je suis convaincue que le couloir que j’ai choisi est le meilleur, je ne m’attarde pas sur ce que les gens pensent et disent de moi. », avait-elle déclaré lors d’une interview.
Indira a donné son tout premier concert le 27 février 2021 à l’esplanade du musée national de Yaoundé en présent de milliers de Camerounais et des stars tels que Rigobert Song , Hais de X-Maleya et bien d’autres , tous venus la soutenir.