• Une religieuse camerounaise occupe une haute fonction dans sa congrégation
• C’est une première pour l’Afrique tout entier
• Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion
La religieuse camerounaise Calixte Joséphine Ndzana Ananga a été élue supérieure générale d'une communauté religieuse en France. Il s’agit de la communauté des sœurs servantes du sacré cœur de Jésus.
Elle devient alors la première africaine à obtenir ce poste en France bien que cette communauté ait vu le jour dans les années 1800.
Afin de rendre grâce à Dieu pour cette nouvelle, elle a organisé le 13 août dernier une messe d’action de grâce. Son installation a été faite par la suite.
La congrégation des sœurs du cœur sacré de Jésus est une des plus connues dans la communauté catholique. Son intégration a été très difficile à cause des contraintes de l’époque quant aux institutions religieuses. En 1839, les fondatrices implantent le premier établissement, à Saint-Congard. Un second fut fondé à Peillac en 1842, puis deux autres en 1846, à Caden et à Saint-Gorgon. Chaque institution avait une sœur pour visiter les malades, une ou deux pour faire la classe, et quelquefois une sœur converse chargée de la besogne matérielle. A partir de ce moment jusque vers 1880, les fondations se succédèrent assez régulièrement.
Les débuts de cette Mission furent extrêmement pénibles pour des religieuses habituées à un climat tempéré et obligées désormais de travailler sous un soleil torride. Outre les soins domestiques de la Mission, elles avaient à s’occuper de faire la classe aux enfants indigènes et européens. Il fallut donc apprendre le cafre et l’anglais. Il n’y eut pas besoin de les voir longtemps à l’œuvre pour apprécier leur dévouement et leur esprit d’abnégation. Elles se sont faites une véritable place dans la plupart des fidèles catholiques.