Culture of Sunday, 17 January 2016

Source: culturebene.com

J’ai connu l’enfer et j’en ai tiré des leçons - Dynastie Le Tigre

Dynastie Le Tigre Dynastie Le Tigre

Dynastie le Tigre à cœur ouvert dans un entretien exclusif accordé à culturebene. Des moments éprouvants à sa détermination en passant par le silence dont il a su faire preuve, Dynastie plus que jamais met le Seigneur au centre de sa vie et dit être plus prudent désormais. A lire absolument.

Bonjour Dynastie et Bonne année 2016.

Bonne année culturebene, bonne année à ceux qui comme moi croient en l’Afrique qui gagne, bonne année à tous les fans de Dynastie le Tigre et que Dieu bénisse l’Afrique.

2015 s’en est allée, une année qui a été plutôt mitigée pour Dynastie, mais qui finalement se termine sur de bons auspices…

Disons que 2015 a été une année où on a connu beaucoup de sourire, mais aussi beaucoup de peine et de tristesse ; mais comme on le dit souvent, la fin d’une chose vaut mieux que son commencement, aussi vrai et longtemps qu’on vivra sur terre, nous connaitrons toujours des hauts et des bas. Je crois que dans l’ensemble si on est toujours en vie et en bonne santé c’est le plus important. Seule la source divine devrait nous guider et nous inspirer, alors rendre grâce à Dieu devrait sans cesse nous animer.

Pour revenir à la tristesse dont vous faisiez allusion tantôt, il faut dire qu’elle aura été surtout relative à cette histoire de mœurs qui a failli écorcher votre image ; beaucoup ont été surpris du calme dont vous avez su faire preuve tout au long de cette épreuve… Est-ce qu’aujourd’hui on a le sentiment que cette histoire est désormais derrière-nous ?

Déjà on n’oublie jamais ; alors il serait un peu malhonnête de notre part que de dire que « c’est loin derrière-nous » et cela reviendrait à dire que nous sommes faibles. Autant nous savons savourer les bienfaits du Seigneur, autant soyons capables d’accepter les obstacles qui se dressent sur notre chemin car les voies du très Haut sont insondables. C’est dans les moments difficiles qu’on comprend réellement qui on est, si on est fort -car savoir encaisser est une force-, et si on est prêt à aller aussi loin que possible. Alors il faut être charismatique, faire preuve de détermination et d’engagement. Donc je préfère que cela reste dans mon cœur au lieu d’oublier carrément, car ça me permettra d’avoir la force d’avancer tout en mettant Dieu devant tout car l’être humain est essentiellement mauvais et guette la moindre faille pour faire du mal à son semblable. Beaucoup ne souhaitent pas toujours votre évolution dans la vie, mais je pense que la vérité on ne la cache pas elle finie toujours par jaillir. On ne saurait aller de maison en maison pour expliquer aux gens que c’était une cabale médiatique contre ma personne, c’est mieux de rester serein et de prendre du recul.

Et avez-vous pris du recul ? Cette histoire vous a-t-elle causé plus de tort ou vous a donné des leçons ?

Honnêtement personne ne souhaite vivre ce que j’ai vécu ; croyez-moi, c’était pas facile, mais cela m’a permis de voir qui est qui. J’ai pu comprendre qui était mon ami et qui ne l’était pas ou faisait semblant de l’être. Dieu merci aujourd’hui cela me permet de vivre bien car je suis devenu un peu plus prudent et réticent, quand je reconnais mes vrais fans et mes vrais frères je fonce, mais si c’est pas le cas je reste dans mon coin car je sais lire le mal de loin désormais. Je ne suis plus entouré de 500 mille personnes comme avant –parce que j’aimais être entouré et j’embrassais tout le monde-, mais je dis juste que Dieu soit loué, le vrai et non celui qu’idolâtrent ceux qui ont des cœurs remplis de mensonges et de haine.

« Leur » as-tu pardonné, ou bien tu leur en veux toujours ?

Je ne suis qu’un être humain, et je crois que le pardon c’est important surtout quand des aînés se ramènent et me disent : « Mon petit sincèrement je m’excuse, je n’avais pas eu la bonne information alors je me suis laissé entrainer dans des débats inutiles », etc. Par contre, ceux qui savent pertinemment qu’ils m’ont causé du tort et qui auraient honte de me l’avouer ou soit, ils sont animés par l’esprit d’orgueil, seul Dieu a le droit de juger. Vous savez même Jésus a reçu des pierres mais cela n’a empêché qu’il meurt pour l’humanité. Qui suis-je donc pour en vouloir à mon prochain, moi qui ne suis qu’un atome de poussière qui se bat à édifier à travers ses chansons. Aujourd’hui je peux dire que la vie c’est devant ; désormais je sais que pour avancer il y aura des obstacles sur mon chemin mais je dois rester concentré et être persévérant.

Sinon, votre album « La loi de la nature », deuxième du genre, sorti au courant 2015 se porte plutôt bien…

On va dire que depuis Juin 2015, le featuring Dynastie – Stanley Enow s’est ben fait sentir, puis en début Septembre 2015 c’était au tour de « Joue-moi le medjang » de gagner du terrain. Dans quelques jours ce sera au tour de « Juste un petit bisou » où je suis en collaboration avec mon frère, mon ami et aîné ROGER du X-Maleya. Donc je continue de bosser, je pousse mon album comme je peux, mais d’autres chansons se préparent déjà car je m’assure toujours qu’il y ait une suite. Vous savez, quand vous commettez une chanson, pendant qu’elle joue dehors il faut absolument qu’une autre se prépare derrière ; c’est ça être un artiste, c’est ça faire carrière. Sinon, Dynastie bientôt accompagnera aussi d’autres jeunes frères en termes de production si possible -car c’est aussi notre devoir-, on organisera des spectacles, bref, la TIGER PRODUCTION entend réaliser pas mal de projets.

On remarque que Dynastie est un peu souffrant, peut-être à cause des spectacles qui n’ont cessé de s’enchainer ces derniers temps ?

Ah ça c’est peut de le dire, mais c’est mon métier et je le chéri. Pour vous dire la vérité, je bosse 6 jours sur 7 et c’est à peine même si je dors… Je me réveille à 5h pour ne dormir qu’à 2h du lendemain. De temps en temps on attire mon attention comme quoi : « Dynastie repose toi », mais honnêtement j’ai essayé et ça ne marche pas. Je ne sais pas rester sans rien faire.

Certainement le plus marquant est celui au Palais de l’Unité, dans le cadre des présentations de vœux à la première dame il y a quelques jours ; on a notamment remarqué l’échange discret entre vous et cette dernière au moment où vous lui serriez la main… Que vous a-t-elle soufflé ?

(Rires) Vous avez l’œil hein ; en fait c’est la quatrième fois que je suis convié à prester par la première dame Mme Chantal Biya. La première fois c’était au CERAC, les deuxième et troisième fois du côté du Palais des sports, et là c’était au Palais Présidentiel. Je dis vraiment merci à cette grande dame qui porte à cœur ce que Dynastie le Tigre fait. Je dis surtout merci à mes fans car c’est le bas peuple qui nous porte et nous vend et le choix des artistes  sur des scènes est toujours influencé par l’opinion. Pour ce qui est de ce qu’elle « m’aurait soufflé » je ne vous le dirai pas (rires), sinon que moi à mon tour je lui ai dit : Mama que Dieu vous bénisse, merci pour tout ce que vous faites pour la jeunesse du pays surtout les orphelins et les handicapés, merci pour l’invitation et Bonne année. Moi c’est Dynastie et au nom de tous les jeunes dans les quartiers qui pensent positif, on compte sur vous. Ça a été très bref, mais j’ai réussi à lui dire ces quelques mots.

Beaucoup avaient tôt fait d’avancer que jamais plus vous ne presterez à la présidence… Avez-vous été surpris par cette invitation ?

Il me souvient qu’il y a quatre ans, vous avez été le tout premier média à m’approcher dans le cadre d’un reportage, et rendu à ce jour vous êtes toujours là. Ça veut dire que je tiens le bon bout. La Bible dit : « La bénédiction qui vient de l’éternel ne s’accompagne d’aucun chagrin, et quand on est sur le chemin de la gloire il y aura toujours des persécutions », alors moi je me rassure que ma conscience ne me juge pas, je m’assure que je suis toujours positif et que je n’empiète pas sur le bien être d’autrui. Déjà, moi je sors pour chanter et après je rentre chez moi ; sinon, j’ai quelques amis qui me sont restés fidèles et eux ils ne font forcément pas la musique car c’est un monde essentiellement hypocrite. Alors si quelqu’un passe son temps à rêver que Dynastie ne touche jamais le ciel or je ne lui ai rien fait, bah libre à lui. Moi je suis orphelin de père, de mère et même de grands parents. Je  n’ai plus tous ceux là alors je prie Dieu chaque jour afin qu’il m’accorde sagesse et force pour aller de l’avant parce qu’il y a du monde qui compte sur moi. Il peut arriver que je joue le charismatique car je suis un artiste, mais ceux qui connaissent Dynastie dans la vraie vie, savent que c’est un comédien et un blagueur.

Mais pourquoi en voudrait-on à Dynastie ?

Je vais être honnête envers vous ; vous savez nous sommes dans un métier où pas mal d’aînés n’ont pas eu certaines chances, alors de nous voir briller ils se disent qu’on a volé leur lumière. Mais ils oublient une chose, la Bible dit : « Les voies du Seigneur sont insondables », alors il élève qui IL veut et quand IL le veut. Sans doute Dariche, il y a des gens qui sont là bien avant toi et qui peinent à se démarquer, tout comme il peut y avoir certains arrivés bien après et qui seraient aussi loin que toi. Le tout c’est de travailler dur, et qu’importe le temps, on fini par avoir notre reconnaissance.

On   va parler de cette collaboration avec l’artiste togolais Papou qui n’est autre que le remix de « Prends soin d’elle » ; on a annoncé le vidéogramme mais le projet aurait avorté… Que s’est-il passé ?

Bah le clip sera tourné, c’est juste qu’on a décidé ensemble de laisser le temps passer ; je suis en contact permanent avec Papou, on s’envoi même des vannes du genre : « Hey les vrais gars et go de l’Afrique, beauté intelligence et tout, sont les camerounais » et lui il me rétorque toujours : « Naaaan tu rêves se sont les togolais » etc. Bref Papou c’est un ami et on a pas mal de projets rassurez-vous.

D’où vous vient l’inspiration pour la composition de ces belles œuvres ?

Quand je compose je vais très loin chercher l’inspiration et précisément au village de ma feue mère où on ne retrouve ni électricité, ni eau, ni bitume. C’est à Melang Me Ngoï sur la route de Nguebayoun (excusez l’orthographe) en pleine forêt. Je continuerai à faire plaisir à mes fans en joignant l’utile (des messages) à l’agréable (l’ambiance) dans mes chansons comme j’ai toujours su le faire. Je n’oublie pas le côté social sur lequel la DYNASTIE FAMILY et moi-même sommes lancés depuis deux ans déjà à travers des dons dans des orphelinats.

Des vœux à passer à quelques personnes ?

Ils sont vraiment nombreux, mais je dis déjà MERCI à Dieu le père pour ses bénédictions, merci aux aînés qui m’ont toujours soutenu, merci à mes ennemis. Bonne année à www.culturebene.com J’invite surtout les jeunes camerounais à se protéger et à se faire dépister car on peut être « swagg » à l’extérieur mais à l’intérieur on est malade. Soyons prudents !