Vous-êtes ici: AccueilCulture2024 08 13Article 768460

Culture of Tuesday, 13 August 2024

Source: www.camerounweb.com

'Je ne cotiserai pas' : un activiste dit non à Mamiton actuellement dans le coma

Cotisation collective de soutien Cotisation collective de soutien

Il s’agit de Zang. L’activiste, connu pour ses posts sans pitié, souhaite un bon rétablissement à Kentsop Orgelle alias Mamiton. Mais il ne compte pas contribuer à grossir la cotisation lancée par son entourage et certains visages influents de la culture camerounaise.

On aime beaucoup Kentsop Orgelle, car oui c'est une grande dame de la culture camerounaise. Une dame que nous voulons tous qu'elle se réveille et nous revienne plus forte encore et d'ailleurs mes prières sont pour elle. Nos prières l'accompagnement.

Mais soyons clairs avec les personnages publics et sa famille qui demandent des cotisations pour elle. Je ne cotiserais pas pour elle, car si je le fais, je serais dans l'obligation de le faire pour tous les personnages publics du Cameroun et comme je suis un homme de principes, je ne le ferais pas.

Car mon premier principe est justement de ne plus jamais aider financièrement un personnage public. Je l'ai fait auparavant pour notamment 2 personnages publics qui étaient malades et c'est terminé. Je vais m'expliquer.

Les personnages publics du Cameroun nous ont tant fait comprendre que leur soutien c'est entre eux les personnages publics et pour eux. Je me souviens encore quand Blanche Bailly a eu un problème de recel ici pour ne prendre que ce petit exemple, ils étaient tous en train de la soutenir par des posts publics et au-delà, oubliant que le recel est condamnable mais jamais je n'ai vu cette Blanche Bailly soutenir une cause sociale.

C'est un exemple parmi tant d'autres que j'ai pris pour vous montrer que nos personnages publics ont besoin uniquement de nos soutiens (nous leurs fans) quand ils ont besoin de nos votes pour obtenir un prix ou de nos cotisations dans leurs SOS ou pire quand ils sont dans des problèmes d'injustices et autres.

Pourtant, quand c'est bon, ils se soutiennent entre eux les stars mais quand c'est mauvais pour eux, ils se souviennent qu'ils ont des fans qui d'ailleurs peinent à manger 1 repas correct par jr à contrario d'eux qui mangent et boivent le champagne. Vous ne les verrez ô grand jamais soutenir le peuple dans ses souffrances.

Ils oublient que notre combat pour le changement c'est aussi pour que justement eux ces personnages publics ne se retrouvent pas ou plus en train de demander l'aumône demain, car le changement que nous voulons et prônons, c'est aussi pour qu’une meilleure couverture santé pour tout le monde au Cameroun, en commençant par eux-mêmes. Que le ministère de la Culture prenne en charge cette étoile de la comédie camerounaise car oui c'est le rôle de l'État de s'occuper de ses compatriotes surtout des monuments comme cette dame malgré le soutien que vous les personnages publics les apportez par votre silence.

(…) Je dis non. Pas de cotisation. Trop, c'est trop. On est fatigué d'aider des gens qui n'en n'ont rien à faire du peuple.