Culture of Wednesday, 2 December 2015

Source: culturebene.com

Je ne me suis jamais éloignée de mes raciness - Moumani

Thesy Moumani Thesy Moumani

Artiste-musicienne-comédienne et interprète, Thesy Moumani est d’une polyvalence abérante ; son tout dernier album TIENOU dans les bacs, La Mama a tenu à venir au Cameroun le présenter à ses fans et surtout prendre la bénédiction de ses ancêtres.

Du très bon ben skin dosé, un peu de makossa, de mbélé et autres variétés pour rendre digeste cette œuvre musicale que nous vous recommandons. Thesy répond aux questions de culturebene

Bonjour Thesy

Bonjour

En séjour au Cameroun pour la promotion de votre tout dernier album, « TIENOU », le troisième du genre –s’il faille préciser-, quel bilan faites-vous déjà de cette tournée à Yaoundé ?

C’était formidable, pour moi la barre a été mise très haut et je suis satisfaite. On a relevé le défi ; et quand je dis « on » je fais allusion à tout le staff qui a tout organisé notamment mon manager Nestor Tchuenté, et les structures Kmermix Group et DN Entertainment qui ont fait du très bon boulot vu les moyens limités.

On a tenu une conférence de presse de présentation de l’album, puis on a écumé les différents médias radios comme télés et je dis bravo à toute mon équipe et infiniment merci aux hommes de médias qui me soutiennent. Là nous jouons en quelque sorte les prolongations car d’autres médias ont sollicité notre présence, puis il y a la presse écrite qui s’est prêtée au jeu.

On a également constaté l’évolution de votre actualité sur les réseaux sociaux…

Justement, la grande toile n’est pas en reste surtout qu’aujourd’hui tout le monde surfe à partir de son mobil et que les réseaux sociaux constituent un outil de communication à ne surtout pas négliger. Là encore c’est mon manager qui mène la danse (rires), bien sûr avec une équipe de jeunes très dévoués.

Dans quelques jours vous repartez en France où vous êtes établie…

C’est vrai, et j’y retourne pas pour dormir sur mes lauriers ; de ce côté je compte intensifier ma promo et répondre aux nombreuses sollicitations en termes de spectacles.

La raison principale qui justifie ma descente au Cameroun c’est que le public Camerounais puisse prendre connaissance de cette belle œuvre musicale et qu’il puisse la consommer véritablement.

Vous disiez que cet album a été conçu ici au Cameroun ?

Bien évidemment ; avec l’avancée technologique, on me faisait parvenir les données par mail et je travaillais mes titres. Bref, pour vous dire que j’ai voulu une coloration locale car je ne me suis jamais éloignée de mes racines culturellement parlant.

Vous y retrouvez notamment du makossa fusion, du mbélé, du ben skin, de l’afro zouk. C’est un album divers et varié. Je pense que tout le monde y trouvera son compte. Le clip a été réalisé au Cameroun parce que nous voulions un décor naturel et original de chez moi.

Deux clips de cet album ont déjà été dévoilés notamment Mengou et Mbah tama …

Mbah Tama était le premier et là on vient de livrer Mengou qui est un ben skin. C’est un message adressé à ces parents qui très tôt livrent leurs filles en mariage.

J’ai fait le triste constat qu’à nos jours il y en a qui envoient toujours précocement leurs filles en mariage. Alors un jour, alors que j’étais dans le métro et retournais chez moi, j’y ai repensé très fort, surtout au Nord-Cameroun où le phénomène persiste. C’est de là qu’est partie l’inspiration.

Lors de la conférence de presse de présentation de votre album, on a pu apprécier votre prestation live sur deux de vos titres ; est-ce que Thesy reviendra pour des spectacles au Cameroun, car n’en aviez pas donné véritablement lors de ce séjour marathon…

C’est mon souhait le plus cher ; communier avec ce public camerounais qui compte vraiment pour moi. L’année prochaine, au courant du mois de novembre je reviendrai pour deux dates à Yaoundé et deux dates à Douala. En attendant, achetez les cd et consommez-le sans modération.

Et par quelle voie se le procurer ?

En appelant tout simplement le 655940316 ou en consultant ma page officielle sur facebook : « Thesy La Mama ».