L’artiste Cecile EKE n’en est qu’à son tout premier projet musical, qu’elle récolte déjà des lauriers ; sacré Meilleure Découverte lors du dernier Festi Bikutsi, l’auteure de ONGOLA s’est ainsi vue sollicitée par de grosses scènes notamment à Kribi où se déroule le festival See and Sea, et aussi au Congo-Brazza, pour ne citer que celles là.
Alors que son premier album reste d’actualité, la belle nous confie être déjà sur un autre chantier qu’elle livrera en début 2017…
Bonjour Cecile Eke et Bonne Année 2016.
Bonne Année à vous, à vos lecteurs surtout.
Revenons déjà sur l’année écoulée, qui n’aurait pas été une des moindres, vu que vous sortiez votre tout premier projet musical dont l’accueil a été plus que favorable ; d’ailleurs, il vous a valu une consécration lors de la récente édition du Festi Bikutsi, comme Découverte…
Effectivement j’ai eu la joie de remporter le tout premier prix de ma carrière lors de la dernière édition du Festi Bikutsi, où j’ai remporté la catégorie Prix Découverte ; je ne m’y attendais pas forcément vu que j’étais la candidate de la dernière minute, alors j’ai dû travailler deux fois plus pour avoir une chance de me démarquer encore que je préparais la même période deux spectacle de présentation de mon projet « Ongola » et Dieu merci ça a porté des fruits. Tout cela me booste encore plus pour la suite.
Et nous y sommes ; la suite c’est maintenant, en ce début d’année vous êtes très sollicitée et il nous est revenu que dans quelques semaines vous êtes attendue au Congo dans le cadre d’une prestation …
C’est vraiment de très bonnes opportunités pour moi, il s’agit tout d’abord du Festival « See and Sea » du côté de Kribi – il se referme le 7 février prochain-, et d’une invitation du côté du Congo-Brazza du 1er au 5 Mars prochain ce grâce à mon passage au Festi Bikutsi.
Il y a également des sollicitations privées, je participe aussi à des projets qui valorisent le vrai talent musical, c’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai été sollicitée comme Jury au concours de chant du côté de l’église adventiste au quartier Omnisports.
J’ai participé à l’enregistrement de l’album d’une amie qui fait dans la musique religieuse notamment des cantiques en Ewondo. Il y a énormément de projets musicaux sur lesquels je suis impliquée et cela témoigne de ce qu’on évolue quoiqu’il en soit.
Et qu’en est-il de vos projets personnels ? On sait quand-même qu’ « Ongola » poursuit son bonhomme de chemin…
Effectivement, ONGOLA est toujours en promotion et ça le restera pour toute cette année 2016. Sinon, je continue de travailler parce que je prévois sorti mon nouveau projet en 2017. Là nous en sommes aux compositions, et je dois avouer que j’ai la chance de compter sur des musiciens qui sont toujours disposés à me prêter main forte en toute circonstance.
Vous vous êtes illustrée brillamment dans de l’Afro World et du folklore ; est-ce la même formule qui sera observée dans votre prochain album ? Ou bien vos multiples voyages vous ouvriront à d’autres influences ?
Vous savez, ce que je fais déjà aujourd’hui est très influencé par du Phil Collins, Tina Turner, Richard Bona, Coco Ateba, Coco Mbassi, mais les gens ne le ressentent pas à la première écoute, seule moi pourrais dire qu’ici et là c’est du Phil Collins etc.
Je suis certes une apatride musicalement parlant, mais je ne saurais édulcorer ma musique, parce que je me dois de garder une certaine personnalité artistique, une identité pour ainsi dire, même si je rencontre d’autres sensibilités.
Vous disiez tantôt être tout le temps sollicitée pour des collaborations dans d’autres projets, mais s’il fallait que vous, vous invitiez d’autres artistes dans les vôtres, à qui penseriez-vous ?
Ça c’est une question très complexe mais très bonne je l’avoue ; bah je dirais qu’il y a une multitude d’artistes avec qui ça ne me déplairait pas de travailler. Jusqu’ici je n’en ai pas encore contacté vu qu’il faille arrêter le répertoire de l’album avant de savoir qui peut intervenir sur quel titre ; sinon ils sont nombreux qui ont un talent énorme surtout la jeune génération.
On ne saurait sortir de cet entretien sans toute fois vous inviter à souhaiter vos vœux les meilleurs à quelques personnes.
Bonne année déjà à ma famille qui a porté mon projet ONGOLA, bonne année à tous ceux qui m’encouragent dans la rue et via les réseaux sociaux, bonne année à culturebene qui m’a toujours soutenu, Merci vraiment.
Où trouver le Cd « ONGOLA » ?
Tout simplement à Chaval Musique, chez Mélodies Diffusion, il y a également le réseau MASURA Culture ou via ma page facebook. Vous pouvez aussi joindre le numéro 693 61 96 73.