Culture of Wednesday, 14 September 2016

Source: chapchapmag.com

Je ne suis pas prête pour le mariage - Lory Faya

Lory Faya,chanteuse camerounaise Lory Faya,chanteuse camerounaise

Une artiste chanteuse camerounaise originaire d’Ebolowa. Mère d’un enfant, cinquième d’une fratrie de 5 enfants. Je suis d’ailleurs l’unique fille. Artiste bikutsi ainsi que faisant aussi dans d’autres variétés.

Tes débuts dans le show bizz

Lory Faya est né avec la musique, j’ai débuté dans la chorale catholique à Don Bosco. Puis en 2007, je deviens lauréate de Mutzig star. Après ce concours, j’ai eu la force de continuer, car la force et l’envie y est venue. J’ai fait les cabarets en interprétant de 2007 à 2012. J’ai fait des cabarets live, une très grande école de musique.

J’ai fonctionné dans le ABC Jam et le 103.fr, ce dernier crée par Ai Jo Mamadou. J’ai appris à chanter dans ce groupe. En 2013, j’entre en studio pour enregistrer mon album.

J’ai fait un an de studio, car je voulais un album mature. J’ai dit à mon réalisateur et producteur Bertrand Eba qu’on prenne du temps. En 2014, l’album Trop c’est Trop voit le jour. Un album de 7 titres dont Je Wanda, qui est en promo.

Je Wanda parle de quoi ?

Ça parle de l’amour par intérêt, je parle de tout le monde. Je pense que nous devons aimer avec un amour vrai. Nous devons apprendre à aimer dans un amour propre. L’amour marche avec la paix. Il y’a un bon retour auprès de mes fans.

De choriste à chanteuse de cabaret, qu’est ce qui s’est passée ?

On a toujours dit chanté, c’est prier deux fois. A la chorale on apprend à chanter juste. J’ai choisi de faire la musique profane, mais je peux remercier Dieu dans ces chansons, plus tard je pourrais m’orienter dans le gospel, mais pour le moment vivons.

Comment se passe la collaboration avec Bertrand Eba ?

Très bien, il est très sérieux dans le travail. Comme j’aime mon métier, il n’y a que du plaisir à bosser avec lui, il est très rigoureux. Je fais entièrement confiance à BEC Production.

Dans quel endroit te sens-tu à l’aise ?

Sur scène, j’adore mon métier, quand je chante, c’est comme si je suis au paradis. La musique me donne la joie au cœur, ça me console.

Qu’est-ce que tu aimes faire ?

Chanter et danser, puis j’aime faire la cuisine

Ton plat préféré

L’Okok des Etons.

Qu’est-ce que tu déteste le plus ?

Je déteste le mépris.

I l se dit que les artistes bikutsi, font trop des choses avec, leur producteur, manager et …

Non et non. C’est vrai que je connais des cas, mais comme ça ne me concerne pas je préfère me taire. Quelqu’un me l’a proposé mais j’ai refusé. Dieu merci Bertrand ne fait pas des choses pareilles, il est mon ami et très professionnel.

T’arrive-t-il de penser au mariage ?

Pas trop, je n’en parle pas encore parce que je ne suis pas encore prête. Le mariage n’est pas facile. Il faut être mure, même comme je ne suis pas libre.

Les projets de l’artiste

La promotion de mon single Je wanda, il y’a un show case qui sera organisé, puis une soirée dédicace. Vous aurez l’info sur ma page officielle Lory Faya officiel. Et une série de spectacle dont l’anniversaire de Chap Chap magazine, le 05 novembre au Complexe Savane à Nsam.

Ci-dessous 'Je Wanda'...