Culture of Monday, 22 August 2016

Source: culturebene.com

Je veux atteindre le sommet - Faabi

Faabi,chanteuse Camerounaise Faabi,chanteuse Camerounaise

Jeune, belle et jolie, FAABI est talentueuse, on le sent et on le ressent dans ses chansons. Avec sa silhouette rare et recherchée, vous allez vous en délecter.

FAABI fait son entrée dans le marché discographique, C’est un pur produit du label Fast Money Record.

Bonjour FAABI, pouvez-vous vous présenter aux internautes?

Bonjour, je suis une jeune artiste Camerounaise, Auteur-Compositeur-Interprète. Je me balade dans du RnB et du Hip hop sur des aires d’afro beat. Je viens de mettre sur le marché, un single intitulé « Carry me ».


A quel moment de votre vie êtes-vous éprise de musique ?

Je chante depuis toute petite enfance, mais cela fait exactement 2 ans que j’ai décidé de m’y consacrer entièrement. Lorsque j’étais enfant, c’est ma tante qui aimait chanter et comme j’ai une belle voix, elle me demandait de l’accompagner dans cet exercice et c’est comme ça que tout est parti.

C’est vrai que les folies des enfants ne sont pas toujours considérées, comment vos parents ont pris la nouvelle, votre décision de devenir artiste?

J’ai juste 21ans et je souhaite aller le plus loin possible dans ma carrière, atteindre les sommets. J’ai de la chance que mes parents soient ouverts et quand ils remarquent que l’un de leurs enfants à un talent, ils l’aident à le développer. Donc mes parents me soutiennent.

Que pensez-vous du milieu artistique Camerounais…

Le Cameroun a beaucoup de talents, les artistes ont beaucoup d’avenir, il faut juste les encadrer et les soutenir. Ce n’est pas facile pour un jeune de s’en sortir tout seul.

FAABI, avez-vous déjà entamé des collaborations avec d’autres artistes?

Le seule artiste avec qui je travaille et qui m’épaule c’est Franky Carter. Je viens d’arriver dans le milieu, je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer les autres.
Je voudrais que les grands frères m’encadrent et me conseillent. Je souhaite collaborer avec des artistes talentueux tels que : Mr Leo, Roger (X-Maleya), Locko, ils sont tellement nombreux. Je pense qu’avec leur soutien et leur expérience, je vais beaucoup gagner.

Dans le paysage musical Camerounais, quel est l’artiste qui vous inspire le plus?

L’artiste camerounaise qui m’inspire le plus c’est Charlotte Dipanda. Je la suis depuis plusieurs années, J’aimerais bien avoir une carrière identique. Elle est formidable.

Lorsque on écoute vos chansons on se rend tout de suite compte que vous faite appel à plusieurs langue, pourquoi cette diversité linguistique?

Je suis l’artiste du monde, donc je chante en plusieurs langues : Anglais, Français, Ewondo, Eton et bien d’autres, l’album qui arrive réserve beaucoup de bonne chose. Je pense qu’il faut tout faire avec le cœur, si on y met du sienne, il ya peu de chance que l’on passe à côté.

Vous chantez ‘’Carry me’’, FAABI est-elle amoureuse? Ya-t-il un petit amoureux qui se cache quelque part? Parlez-nous de ce titre.

FAABI chante l’amour c’est vrai, je ne suis pas mariée et je ne suis pas amoureuse, je n’ai pas d’homme dans ma vie. L’amour c’est le quotidien, je chante ‘’carry me’’, pour toutes les personnes amoureuses du monde. L’artiste dit tout haut ce que les gens pensent et vivent en privé. « Carry me » est une déclaration d’amour et un hommage à toutes les femmes.

Les lionnes sont en stage en ce moment, que pensez-vous de la CAN féminine Cameroun 2016 qui aura lieu au mois de novembre?

Je suis une artiste du micro et elles, des artistes du ballon, donc elles vont gagner. Ce trophée va rester au Cameroun. Elles doivent gagner, Gaëlle Enganamouit est de SA’A, de mon village. Là-dessus, je suis sereine.

Qu’attendez-vous de la communauté Ebène, elle qui est très exigeante et sélective?

J’espère que la communauté Ebène va m’accepter et m’adopter. J’espère qu’ils vont aimer ce que je fais et apprécieront mon travail et mes chansons puisque je souhaite faire le tour du monde grâce à eux.

Ci-dessous "Carry me"...