Culture of Wednesday, 7 February 2018

Source: auletch.com

Joseph Antoine Bell, de gardien de but à gardien de la tradition

L’ancien lion indomptable vient d’être anobli par ses pairs au rang de Mbombog. L’ancien lion indomptable vient d’être anobli par ses pairs au rang de Mbombog.

De footballeur à chef traditionnel. Dans l’univers du football il a su imposer son style, que ce soit en tant que joueur dans les différents clubs africains, européen et dans l’équipe nationale où il a joué.

Que ce soit en tant que consultant sur l’actualité sportive africaine, et même politique, Joseph Antoine Bell a su démontrer chaque fois qu’il faut compter avec ses arguments. Aujourd’hui, du haut de ses soixante-quatre ans, il est le nouveau Mbombog de la localité de Mouandé.

Joseph Antoine Bell, l’ex gardien de but de l’équipe nationale du Cameroun est né le 8 octobre 1954 à Mouandé, un village appartenant à la commune de Ngambe, une localité située dans le département de la Sanaga Maritime, dans la région du littoral. Il est le fils du patriarche Bell Fils de Yen à qui on doit la création du village Mouandé.

A la mort de ce dernier en 1955, Joseph Antoine Bell est non seulement encore jeune, mais son absence du village fera d’Augustin Bissohong le nouveau chef. Ce n’est que le 30 Juin 2012, qu’il récupère son poste de chef de troisième degré comme le veut la tradition. Fils d’un mbombog, c’est tout naturellement qu’il rentre dans le clan des sages, tout en ayant au préalable montré qu’il avait des qualités humaines, intellectuelles et traditionnelles pour présider à ses nouvelles fonctions.

Jojo comme l’appelle affectueusement les amis, a fait ses armes dans le championnat africain, avant de débarque en France où il devient le premier noir au poste de gardien en D1 française. Victime de racisme dans les stades, il restera égal à lui-même tout en restant professionnel.

Avec lui ce sont deux coupes d’Afrique des nations avec l’équipe nationale en 1984 et 1988. Un trophée de coupe d’Afrique des clubs champions avec l’union de Douala en 1979. Une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes et le titre de champion d’Égypte avec le club égyptien Al Moqaouloun al-Arab. Avec Union de Douala, il gagne deux fois la coupe du Cameroun en 1976 et 1978.

Avec les clubs européens il est vice champion de France en 1987 avec l’Olympe Marseille et en 1990 avec les Girondins de Bordeaux. Il est finaliste de la coupe de France avec Marseille en 1986 et 1987. Actuellement membre de la chambre de résolution des litiges à la FIFA, l’ancien lion force le respect des uns et des autres, plus encore de sa communauté qui est fière de l’avoir comme patriarche.