Culture of Thursday, 24 November 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Jovi ’Monshung ‘, le clip n’arrive-t-il pas un peu tard ?

Jovi Le Monstre Jovi Le Monstre

Alors que l’on ne s’y s’attendait plus, le rappeur Jovi a offert récemment le clip de son titre "Monshung".

Après une longue période de silence précédée d’une production excessive d’opus, celui-ci ramène de façon non prévenue le clip de ce single dont beaucoup ont déploré le manque de promotion et de production organisée.

Le 24 octobre 2015, sortait l’EP «Rap 2 riches» dans lequel figure le morceau "Zélé". Le 31 décembre 2015, c’était l’EP « Puta Madre » et le 14 mars 2016, c’était l’EP « Bad music » dans lequel figure "Monshung". Depuis lors on très entendu parler de Jovi qui n’a plus eu d’actualité majeure, ni même de suivi de ces projets.

"Tout ça mon gars c’est le monshung !!!" A la sortie de l’audio, ce fut un gros kiff sur les réseaux sociaux. Originalité, kick, flow, musique, style, les appréciations des internautes étaient pour la plupart positives, mais hélas aucune suite prononcée. Certains ont même pris le titre comme un clash à l’endroit de Stanley Enow.

« Ils nous mettent qu’ils gagnent les ronds alors que le nguémé les ronge… On ne prend pas le jet mais jamais l’avion mais on loue ça pour la vidéo, On loue le beat, on loue le flow, on loue même les textes dans le studio ...».

Le morceau dans lequel Jovi (rappeur anglophone) pose en français et Camfranglais est un ramassage de clichés emballés dans un coup de gueule à l’égard des arrivistes et des bluffers.

" Monshung " c’est la tromperie, le fake, le leurre. Jovi l’étale bien en disant au refrain « Costard sur mesure, je te trouve ça à Mokolo, la griffe Armani je te trouve ça fap kolo, on n’achète pas le style, tout ça mon gars c’est le monshung ». Comme quoi on peut saper chic avec des vêtements bon marché et faire croire qu’ils sont de luxe.

Le label de Jovi, New bell music est bien réputé pour son inertie en termes de RP et communication. On pourrait qualifier cela d’incompétence. Rappelons que sortaient tout récemment les albums « Work dey 3» de Pascal et « Tendon » de Reniss. Aucun de ces produits n’est jusqu’à présent promu.

Le clip de Monshung est là mais, moins accrocheur car servi à un public qui est refroidi. On peut bien se poser des questions. Quel est l’enjeu de cette sortie ? Ce clip n’arrive t’il pas un peu tard ? Quelle est au final la stratégie de New bell music au milieu de ce trouble communicationnel créé par eux –mêmes ?

Regardez le clip de "Monshung"