Culture of Monday, 17 July 2017

Source: journalducameroun.com

Just Wôan va prester au Festival nuits d’Afrique 2017

Just Wôan, musicien camerounais Just Wôan, musicien camerounais

Just Wôan, voilà un musicien camerounais qui n’a pas peur de présenter sa recette pour construire un monde meilleur et plus équitable. Son troisième album, «A second chance», est une invitation à changer les modes de vie. Il est inspiré des attentats de Bruxelles que l’artiste a vécu en direct de la capitale belge et est disponible depuis le mois de mai.

Le public canadien aura l’occasion de se délecter des 11 titres de cet album, à l’occasion de la 31e édition du Festival nuits d’Afrique qui se tiendra du 11 au 23 juillet à Montréal. Just Wôan sera en concert le 17 juillet au Club Ballatou de Montréal.

«La musique de Just Wôan, magnifiée par sa voix sublime, colle à la peau de l’artiste. Profondément ancrée dans la culture camerounaise chérie, comme en témoigne l’intensité des percussions, sa musique baigne dans les courants folk et rock dans lesquels il s’immerge depuis son arrivée ici», rapportent les promoteurs du Festival.

Just Wôan – de son vrai nom Justin Itoko – découvre la musique à l’âge de 15 ans par le biais de la chorale. Il fait ses premiers pas dans le monde professionnel avec des rythmes Soul et R&B, continue de perfectionner ses techniques de chant, de guitare et l’apprentissage de la basse, du clavier et des percussions. «Désormais, il peut enchaîner un morceau funky après une ballade, puis faire danser le public sur des rythmes endiablés. Qu’il chante en français, en bassa, en douala, en éwondo ou en pidgin, Just Wôan a le chic pour embarquer les auditeurs vers son pays natal, pour les faire plonger tout entier dans cette autre culture», souligne l’équipe du Festival.

Just Wôan fait, depuis plusieurs années, tous les plus grands festivals de musique du Québec (Festival de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, Festival des nuits d’Afrique, Festival d’été de Québec… Le jeudi 29 juin dernier, il était invité au Festival international du Jazz de Montréal.