Musique of Saturday, 29 August 2015

Source: culturebene.com

Obosso, dernier vidéogramme de Jedah sera en ligne le 02 septembre

Jedah Jedah

Obosso, dernier vidéogramme de l’artiste Jedah sera en ligne le 02 septembre prochain à 18h. l’artiste nous parle de ce vidéogramme réalisé par Pipiyou Concept et de ses projets à venir.

C’est vrai qu’il ne t’arrive pas très souvent d’en parler, mais il faut souligner, pour les lecteurs qui ne te découvrent qu’aujourd’hui, que tu es le fils d’un grand nom de la musique camerounaise Beko Sadey…

En effet ma mère est un grand nom de la Musique Africaine, qui a représenté le Cameroun dans les 4 coins du monde pendant plusieurs années, elle a une trentaine d’années de carrière avec des morceaux qui ont marqué des générations (Les réfugiés, Ventre affamé ‘’iyo bobolo’’ ,Doudou pour moi …etc) D’ailleurs c’est pour ces raisons qu’elle a été décorée Chevalier de l’ordre et de la valeur qui est une distinction honorifique nationale. Big up à La Mater qui Rappe.

Nos sources nous révèlent que tu serais auteur de trois albums ; sauf que depuis 2014, date de la sortie de KANKAN Model, vous vous êtes mis aux singles. La méthode « album » n’aurait-il pas payé ?

Vos informations sont correctes, j’ai 3 albums à mon actif ( La rose Noire , Ideal de vie, & Dans mes rêves); c’est des projets que j’ai sorti en Europe , avec la participation des grands noms du hiphop français comme Segnor Alonzo (psy4 De la Rime), Sefyu pour ne citer que ceux la. Il faut rajouter à cela quelques mixtapes que j’ai sorti et des compilations auxquelles j’ai participé. C’est vous dire à quel point je connais l’industrie musicale. De ce fait, afin de ne pas rater la sortie de mon Album à venir ‘’Gentleman’’, il fallait préparer l’événement assez longtemps à l’avance. La raison est simple, comme pour le clip, il faut savoir faire monter le buzz auprès des fans afin que ceux ci puissent l’alimenter et soient réactifs le jour-J. Ainsi, il est nécessaire pour moi de préparer cette sortie en suivant certaines étapes importantes : création d’un rétro planning, balancer des singles, teasers, annonces, flyers … Tous ces supports qui font la réussite d’une sortie d’album. Voila pourquoi dans un premier temps j’ai proposé KANKAN MODEL, GNAMSELE et aujourd’hui j’arrive avec O’BOSSO. Mais, bien évidemment tous ces singles sont juste la résonance de l’album à venir ‘’GENTLEMAN’’ dont ils feront partis.

En un an vous avez aligné trois singles (KANKAN Model, Gnamsele et O BOSSO), comment se comportent-ils déjà ?

Même si on peut toujours espérer mieux, Il ya de très bons retours. Que ce soit de la part du grand public ou des professionnels de la musique et des médias. il y a des félicitations, des encouragements à continuer ce qu’on fait, une vraie reconnaissance de la qualité du travail fourni. Des invitations aux émissions, aux événements et surtout la réaction du public notamment en concert. En effet j’ai eu la chance de pouvoir jouer ces titres en show, en Allemagne, Finlande, en France – Paris (palais Tokyo devant prés de 2500 personnes ou encore à Evénement SooGood Before) c’est juste énorme.

Kankan Model retient l’attention avec le concept du dress code (vert) et du clin d’oeil fait à jean Michel Kankan.

GNAMSELE, séduit par l’histoire, la dimension du vidéogramme et les pas de danse qui accompagne cette chanson.

Obosso, c’est la communion de tout un peuple qui se rassemble et decide d’avancer ensemble, d’aller au delà des clivages inter-générationnels. Obosso, c’est le mixe de la modernité et du traditionnel.

On remarque que les trois vidéos sont signées par Pipiyou concept ; qu’est-ce qui peut justifier cette confiance ?

Pipiyou est un réalisateur qui n’est plus a présenté, il est l’un des pionniers dans ce métier au Cameroun avec un nombre incalculable de clips qu’il a réalisé pour les plus grands artistes.

il a les compétences, le savoir faire, une équipe jeune et dynamique ( Le Clan Concept) Que Demander de plus?

Il a su épouser ma vision et comprend aisément à chaque fois les concepts que je veux développer en terme de vidéogramme.

Lors des tournages on est en phase, le travail se passe de manière très harmonieuse sous la supervision de BE. U Agency geré par ma collaboratrice Elisabeth Bioloa .

Parlons de votre récent single O BOSSO dont le vidéogramme est annoncé pour début septembre ; qu’allons-nous y découvrir et surtout, que cache la chanson en elle-même ?

Le clip du single O’Bosso sera mis en ligne sur youtube et tous les reseaux sociaux le 2 septembre 2015 à 18h…Obosso veut dire ‘’avancer, aller de l’avant’’

Obosso est un morceau patriotique, fédérateur, teinté de positivité et de douceur.

Dans cette chanson, il y a à la fois une réflexion, une spontanéité, une fierté.

Il y a des aspects éducatifs, des alertes, des indications, des rappels soupoudrés dans une rythmique dansante.

Il faut donc écouter Obosso et être en état de communion c’est à dire, être capable de le partager avec les autres, faire tourner, faire vivre cette musique .

Jedah ne s’épanouie pas qu’à travers la musique, il œuvre beaucoup pour le social et les œuvres caritatives. Dites-nous en plus sur vos activités y relatives…

je suis fondamentalement humaniste, j’ai une fibre sociale puisque j’y ai travaillé pendant plusieurs années. Donc pour moi, ‘’Si tu es un homme fort, tu n’écrases pas les autres…Tu les relèves, tu

les élèves’’. Au delà de ma pensée profonde, C’est ma philosophie de vie. Je le sais et je le sens, Dieu désire quelque chose de Moi : Prendre part au fardeau des plus malheureux que Moi, mettre du cœur à aider les plus démunis, Travailler dur pour l’émergence de mon pays. C’est le but de l’association Arts Help Africa & Fresh’Air que je vous présenterai ultérieurement.

Quels sont les projets de Jedah, après plus d’une dizaine d’années de carrière ?

Tout d’abord sortir mon projet ‘’Gentleman’’ en espérant que ça marche, que le public me porte vers le haut, et que tout cela prenne encore plus d’ampleur… ensuite dans un futur proche j’espere pouvoir monter des projets qui porteraient la jeunesse vers le haut et les mettrait en lumière.

Si tout marche comme on l’éspere l’idée c’est de faire du développement pour d’autres artistes et leur apporter l’expertise de part mon parcours. On est dans un pays qui regorge de talent il faut donc savoir passer le relais et donner la chance aux uns et aux autres. il y de la place pour tout le monde. Le Gâteau est suffisamment grand ( rire)