•La première édition sera lancée demain 25 mars
•Plus de 20 femmes exposantes plasticiennes, performeuses sont attendues
•Elle est organisée par l’Association Aiguillon d’Amour
Plus de 20 femmes exposantes plasticiennes, performeuses, sculptrice, slameuses, poétesses, performeuses visuelles sont attendues dès demain à Kribi. Elles participeront à la première édition du Festival des Femmes Artistes (F’ART) qui se tient du 25 au 27 mars 2022 à Kribi Elabe, Hôtel le Pré-Carré. Organisé par l’Association Aiguillon d’Amour qui milite pour les droits des femmes et le leadership féminin, le festival entend être une vitrine de promotion du talent créatif de plus d’une vingtaine de femmes artistes dans le domaine des arts plastiques et visuels, la peinture, la sculpture et la performance, etc .
Le festival entend aussi, augmenter le niveau de représentativité des femmes artistes camerounaises et africaines aux évènements mondiaux et contribuer à assurer l’égal accès des femmes aux métiers de l’art et de la culture en encadrant et formant les jeunes filles et femmes artistes pour contribuer à l’essor du génie artistique au féminin. En outre, le festival veut créer une chaine de solidarité et de soutien à la Femme Artiste, aux jeunes filles et femmes vulnérables et ou victimes de violences en vue de leur autonomisation.
Les participants viennent de la République Démocratique du Congo, (RDC), du Mali et du Cameroun. La première édition du F’ART, évènement placé sous le haut patronage des Ministères des Arts et de la Culture et de la Promotion de la Femme et de la Famille.
« Nous avons pensé que faire un festival dédié aux femmes artistes visuels qui sont autant discriminées dans notre société. C’est la première des motivations, donner de la visibilité aux femmes artistes visuels et leur permettre d’être autonomes parce qu’elles le méritent » a déclaré Alice EYIDI WOLFF, artiste plasticienne et Promotrice du Festival des Femmes Artistes (arts plastiques et visuels). La promotrice entend ainsi aider les femmes victimes de discrimination mais les sortir de l’ombre afin de leur permettre de pouvoir participer aux évènements nationaux et internationaux mais aussi de leur permettre de s’autonomiser.