Culture of Monday, 5 December 2016

Source: culturebene.com

L’album arrive soyez scotchés - Christelle Moon

Christelle Moon,artiste Camerounaise Christelle Moon,artiste Camerounaise

Elle nous a servi un maxi single, A Mujé, le mois d’Août dernier ; une galette musicale assez intéressante qui en réalité annonce un album digne de ce nom, dont l’imminence est signalée.

Christelle Moon s’est longtemps frotter à ce milieu, du moins dans son aspect managérial, puisqu’elle a tenu pendant 12 ans un cabaret dans la capitale politique, le Christel’s Café. Résolument penchée sur sa carrière solo, Christelle Moon nous dit être très déterminée.

Bonjour Christelle Moon… Permettez-nous cette curiosité, mais, y aurait-il un lien avec le fameux « Christel’s Café » ?

Bonjour ; le Christel’s café a été effectivement une de mes activités ; d’ailleurs la principale dans laquelle j’ai eu l’occasion de présenter beaucoup d’activités artistiques en tant que fondatrice et promotrice durant 12 ans.

Vous avez finalement présenté votre maxi single de 4 titres A MUJE en Août dernier; quel sentiment, en quelques semaines de la sortie?

Je n’étais pas prête du point de vue artistique. Mais ma détermination de toujours, et mon encadrement en ce moment-là m’a permis de m’y engager et de croire en moi et à une carrière possible. De plus, des 04 titres prévues nous n’avons pu en présenter que 03 car quelques problèmes logistiques de dernière minute.

J’ai eu beaucoup de pression mais j’ai dû trouver le courage du fond de mes tripes. J’ai eu de la chance car j’ai une belle équipe dynamique sous la directive d’un grand monsieur, Tony MEFE, et d’une association, AZANIA WAY CULTURE. C’est ce qui a permis des collaborations riches.

Ce maxi annonce un album d’une dizaine de titres qui serait même déjà en gestation… Avant d’y arriver, pourquoi déjà le choix de quatre titres pour annoncer un album imminent ? Est-ce une stratégie ou ça a été au feeling?

Le maxi effectivement est un prélude, et l’album est prêt déjà. Je pense simplement que c’est un choix stratégique de la team managériale qui déjà s’organise pour la sortie d’un produit ce mois de décembre… Très bientôt les fans et mélomanes pourront le découvrir.

Comment comptez-vous défendre ce maxi, qui tombe carrément à la veille de la fin d’année ?

La période de décembre est une période stratégique. En même temps les gens sont plus disposés à la découverte donc, bien plus réceptifs. Il y a également un ensemble d’évènements qui se déroulent en cette période qui permettent de mieux promouvoir le projet.

Nous venons de vivre la 8è édition du FENAC. Quel commentaire vous inspire cette tenue?

La fête nationale de la culture de mon pays le Cameroun a été pour moi une occasion de pouvoir inscrire mon projet artistique de la facon la plus officiel. De belles rencontres enrichissante et une expérience bénéfique pour tous. Nous gagnerions à avoir ce type d’événements une fois l’an si possible.

Qu’écoutez-vous en ce moment comme musique (camerounaise) ?

J’écoute de tout en terme de musique et vraiment, TOUT. J’aime aussi aller à la rencontre de nos rythmes et musiques patrimoniaux car je pense que la est la source; pouvoir en faire des fusions pour le bonheur de tous. J’écoute et suis fan de Michael Jackson.

Quelles sont les dates de Christelle ?

J’ai un programme pas encore bien ficelé, mais pour l’essentiel, après le FENAC sur 02 stages puis le festi bikutsi sur le plateau FAME, le 1er décembre 2016 concert à Kribi, du 16 au 17 Festival de reggae KAREF à Douala,19 décembre 2016 toujours potentiel plateau dont la thématique n’est pas officiel,26 décembre 2016 mega soiree YAFE avec tout mon orchestre mes musiciens et danseurs plus des invitées ,du 08 au 11 mars 2017 je suis au Festival voix de femme à Douala.

Je suis très ouverte aux différentes propositions de plateau et prestation artistique diverses.

Teaser et autre prestation scénique en videogramme déjà en ligne sur you tube et sur la page officiel christelle moon.