Culture of Sunday, 1 September 2024

Source: www.camerounweb.com

L'artiste Majoie Ayi se met à poil sur une scène

Vie de saleté Vie de saleté

Une photo de Majoie Ayi a provoqué le mal-être de Jorel Zang. L’activiste n’est pas d’accord que ces célébrités corrompent la société ou conduisent tout droit la jeunesse vers la débauche. Il le fait savoir à travers son texte véhément que voici.

Majoie Ayi, déjà toi tu ne chantes pas grand-chose. Toi et tes rombières de sœurs qui se disent chanteuses du bikutsi, vraiment arrêtez. Vos corps ne nous intéressent pas, surtout que vous toutes êtes déjà des ancêtres.

Respectez un peu vos âges de grands-mères. Avez-vous vu déjà Grace Decca ou Charlotte Dipanda ou Sandrine Nnanga ou Kareyce Fotso et bien d'autres chanteuses se mettre à poil pour chanter et danser ?

Pourtant elles sont nombreuses au Cameroun qui font des merveilles en étant habillées convenablement tout en étant des excellentes chanteuses.

Pourquoi c'est toujours les femmes du bikutsi qui font du vulgaire ? Si vous ne vous dénudez pas, on ne va pas vous voir ou quoi ? Si vous n'exposez pas vos corps qui sont d'ailleurs "un genre genre", on ne va pas écouter vos musiques ?

Il y a même quoi à toujours vouloir montrer une image vulgaire du bikutsi ? Un courant musical des nobles que vous les chanteuses brakatas avez transformé en "sans caleçons" ?

legende
La photo postée par Jorel Zang

Franchement arrêtez de salir le bikutsi. Arrêtez de réduire le bikutsi à la sauvagerie et à la gadoue. C'est saoulant et fatiguant.