Toto Guillaume, artiste musicien, chanteur interprète n’a pas été vu sur une scène au Cameroun depuis vingt ans. Pourtant, il était bel et bien présent au Festival du Makossa organisé le 2 novembre 2016 à Douala. Au cours de la cérémonie de clôture, celui qui est considéré comme le «capitaine de l’équipe nationale du Makossa», a reçu un trophée des mains du Gouverneur de la Région du Littoral samedi dernier, nous apprend Le Messager du vendredi 11 novembre 2016.
«Je voudrais dire à notre frère qu’il est le Lion indomptable du Makossa», soutient Dieudonné Ivaha Diboua, en remettant à l’artiste le trophée. Véritable mastodonte de la musique camerounaise, Toto Guillaume (Toguy) est compositeur, arrangeur, producteur, chanteur, musicien, un véritable homme-orchestre. Il en fera une fois de plus la preuve en montant sur scène pour un bref passage en suscitant de ce fait, l’admiration du public venu nombreux pour la circonstance, peut-on lire dans le journal.
Par ailleurs, même si la mayonnaise a mis du temps pour prendre, pour cette première édition, de nombreux artistes ont tout de même fait le déplacement parmi lesquels Nkotti François, Manuel Guisso. Un coup de chapeau tout de même à l’orchestre présent le long de cet évènement. Pour le Gouverneur de la région du Littoral et sa suite constituée du Préfet du Wouri, du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, le Sous-préfet de Douala 1er, des encouragements ont été formulés à l’endroit de la promotrice de cet évènement, l’artiste musicienne Claudia Dikosso. Même si à côté de cela, des efforts restent à faire côté organisationnel, souligne le quotidien.