Le vernissage et l’exposition « ME NE » de Gilles SAMEN se sont déroulés respectivement le 21 août et du 24 au 28 août 2015 à la Fondation Solomon Tanddeng Muna à Yaoundé.
Le vernissage a réuni des amateurs d’art et des curieux qui étaient attirés par l’importance annoncée de l’exposition. Gilles Samen a conquis tout le monde par sa maîtrise dans l’explication de ses tableaux.
Sa passion de la peinture éclatait à chaque mot. Même lorsqu’il décrivait des toiles aux thèmes particulièrement riches mais complexes, comme « Guidée par la vie », « Le Travail » ou encore « La Paix » ou « La Mère du Monde ».
Toutes les personnes présentes à ce vernissage ont salué le talent de cet artiste encore très jeune, et qui plus est autodidacte !
Monsieur le Directeur des Arts et de la Culture du Ministère de la Culture, qui honorait Gilles SAMEN de sa présence, conclut la soirée en souhaitant très vivement que SAMEN dont le talent est éclatant puisse le renforcer encore par des formations adaptées.
L’exposition ouverte ensuite au public a confirmé les deux pôles d’attraction des visiteurs pour les œuvres de SAMEN:
Les scènes de la vie courante dans le Cameroun d’aujourd’hui et des œuvres issues de réflexions philosophiques de l’artiste.
Nous citerons à ce sujet deux des nombreux messages d’encouragement relevés dans le Livre d’Or de cette exposition : « I am amazed. He portrays so well our African common scenes » et cette autre, aussi en anglais, « Incredible creativity, out of the box »!