Beaucoup de personnes l’appellent par moquerie la date de péremption des femmes. Le constat est que, contrairement à l’homme qui arrive souvent à tirer son épingle du jeu, la femme peine à trouver un homme lorsqu’elle arrive à un âge donné.
La célèbre Patience Dabany s’est exprimée sur la question. À ses yeux, avoir un mari après 31 ans devient presqu’un miracle pour une femme.
Elle a confié dans une sortie que « je dis toujours à mes filles que l'homme peut se marier quand il veut. S'il veut, il se marie à 25 ans, s'il veut, il se marie à 80 ans, s'il veut, il ne se marie même pas ».
Mais pour la femme, « elle doit avoir un mari, entre la tranche d'âge de 25 à 31 ans. Une fois cette tranche d'âge dépassée sans mariage, avoir un mari après ça devient un miracle ».
Autrement dit, elle trouve que bon de « profiter de votre jeunesse, mais pensez à vous marier. Car une femme non mariée, quelle que soit sa fortune, elle n'aura pas le même respect qu'une autre femme qui a pensé à se marier. Juste un conseil d’une maman ».
Patience Dabany, s’il faut encore le préciser a pour vrai nom Marie-Joséphine Kama. Elle est née le 22 janvier 1941 à Brazzaville.
Marie-Joséphine est une femme politique et aussi artiste musicienne. C’est à 23 ans qu’elle est devenue l'épouse du président Omar Bongo, donc elle est la mère d'Ali Bongo qui se trouve actuellement écarté de la présidence du putschiste Brice Clotaire Oligui Nguema.