Culture of Monday, 16 October 2017

Source: journalducameroun.com

L’institut français de Yaoundé rouvre sa médiathèque

Des abonnés dans la médiathèque rénovée de l'Institut français du Cameroun Des abonnés dans la médiathèque rénovée de l'Institut français du Cameroun

L’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a procédé ce 12 octobre 2017, à l’inauguration de la médiathèque « new-look » de l’institut français du Cameroun(Ifc), antenne de Yaoundé.

Après quatre mois de travaux, la médiathèque de l’Ifc a été entièrement retapée dans un esprit de confort et de modernité. « C’est un cadre conviviale, lumineux, chaleureux qui permettra à nombre de personnes d’améliorer leur apprentissage», est convaincu Gilles Thibault.

Repartie en cinq grands espaces (étudiants, jeunes, jeunesses, jeux vidéo et presse), la médiathèque offre près de 8 000 documents – livres et DVD – en consultation libre et proposés au prêt.

La médiathèque a l’ambition d’être au service de tous les camerounais. « C’est l’offre de la France résolument tournée vers les autres, vers d’autres civilisations et cultures », explique le diplomate français. Conscient de la rareté de l’offre culturelle, l’ambassadeur de France émet le vœu que « les autorités locales s’inspirent de ce modèle et multiplient les initiatives de ce genre ».

Tout au long de l’année, la médiathèque invitera les publics à participer à des discussions, lectures et rencontres avec des auteurs et intellectuels camerounais et français, entre autres.

La cérémonie de jeudi a aussi été l’occasion d’accueillir les nouveaux dirigeants de l’institut français. Gilles Thibault a alors présenté la nouvelle équipe dirigeante de l’Ifc. Il s’agit de Nicolas Frelot, directeur ; Kristell Dorval, directrice déléguée et Sarra Mebarki, secrétaire générale.