La finale du concours «Miss Cameroun Sénégal 2016» se déroulera le 16 juin 2016 au restaurant Yuma sis au Point E, à Dakar la capitale sénégalaise. Cinq Camerounaises vont rivaliser d’adresse, d’intelligence, de beauté et d’élégance pour remporter la couronne promise au vainqueur.
Pour pouvoir participer à la première édition de ce concours de beauté, les candidates ont dû remplir sept conditions officielles, notamment, être de bonne moralité, parler les langues officielles du Cameroun, être belle, avoir une bonne allocution, être célibataire sans enfant, avoir 1 m 70 pieds nus et être naturelle (sans décapage).
Il s’agit de Mgba Akoumou Berthe Leslie qui réprésente la région du Centre, Samira Nsangou qui représente l'ouest du Cameroun, Sylvanie Bessong originaire de la région du Nord, Sharon Ngwenolla née dans le Littoral et Mbuyong Efon Florence la représentante du Sud-Cameroun.
Le programme de la finale prévoit entre autres activités des défilés, des prestations artistiques et un bal dansant.
Le concours Miss Cameroun Senegal est organisé par Donatela Epouhe Zogo, jeune styliste-décoratrice camerounaise. Il offre l’opportunité aux jeunes camerounaises vivant au Sénégal de représenter l’originalité culturelle du Cameroun. La lauréate de miss Cameroun Sénégal aura le privilège de promouvoir le Cameroun lors des différentes manifestations culturelles au Sénégal et participera à la grande finale de l’élection Miss Cameroun.