Une équipe dynamique et compétente, un présentateur doué, des invités d’exceptions, voici ce qui nous est servi tous les derniers dimanches des mois à 20h30 sur Canal2 International ; l’émission c’est stratégie, un magazine autour des questions économiques et traité par un expert trié sur le volet, comme invité sur le plateau.
Nous nous sommes permis de nous rendre sur le plateau de tournage de ce concept qui inspire plus d’une chaine et dont le maillon essentiel n’est autre que le journaliste Bertrand Didier Bougha, dont la sympathie et la modestie frisent la soumission
Le ciel est d’un bleu rassurant, et le soleil étale ses rayons les plus généreux.
Bon prétexte pour effectuer une descente ou une visite de courtoisie à qui le mériterait bien.Celui vers qui nous allons n’est pas un personnage ordinaire, loin de là.
Journaliste de formation, diplômé 2004 de l’ESSTIC, il passera par le Conseil National de la Communication entre 2008 et 2011 et dès 2010, suite à un concours d’intégration à la Fonction publique, se retrouve au Ministère de la Communication, pour enfin déposer ses valises (depuis 2015) au Ministère du Travail et de la sécurité sociale comme Chef de la cellule de la Communication.
Ambitieux et non moins bourreau de travail (on pourrait bien le penser), depuis Février 2012 il occupe ses weekends (samedis et dimanches) à la télévision à travers ses émissions « Carrière » (un mercredi du mois avec une rediffusion deux semaines après) et « Stratégie » (depuis 2015 et passe le dernier dimanche du mois à 20h30) sur Canal2 International.
Ce fameux vendredi 15, il nous était alors donné non seulement d’assister au tournage destrate, mais également à son lancement et son édition anniversaire, puisque le magazine a « un an ».
Trois caméras fixes dont une miniature mais à la résolution impeccable au milieu de la salle et reliée à une espèce de chrono-commande attachée au poignet du réalisateur, et deux autres aux extrémités, une autre caméra (mobile) en rotation sur des rails, des lumières et réflecteurs symétriquement disposés pour un éclairage parfait, une équipe de rédaction en alerte et prête à s’atteler au moindre intermède, un caméraman en mouvement pour saisir les moments forts (making off), que dire des maquilleuses autres assistants soucieux du bon déroulement de l’enregistrement…
Bref, au final du professionnalisme à l’image des broadcasts tels que vécus sous d’autres cieux. On comprend mieux le succès que rencontre le concept.
A la question de savoir « Pourquoi STRATEGIE ? », le journaliste confie que ce n’est autre que « la continuité de ce que nous (son équipe et lui) voulons apporter à la télévision camerounaise ».
Ce magazine télé spécialisé a été imaginé pour montrer les mutations économiques : « Nous sommes partis du constat selon lequel, il n’y a pas de rendez-vous économique sur nos chaines de télé, il n’y a pas d’espaces où les acteurs économiques et experts puissent véritablement s’exprimer », nous fait remarquer BDB, non sans s’en targuer quelque mérite, citant pour preuve un concept similaire à la télévision nationale depuis un moment…
Sinon, derrière tout ceci, l’homme dessine l’espoir d’une progression du pays du point de vue social, à travers le développement de sa propre économie :
« Il est important que l’on montre comment des acteurs notamment les experts, l’administration, les opérateurs mettent en place des mesures pour faire avancer notre économie, c’est ce qui justifie d’ailleurs le choix du nom de l’émission : STRATEGIE », peut-il conclure.
Stratégie est donc ce magazine mensuel, qui amorce sur un ou deux sujets majeurs, avec un invité (trié sur le volet) et grand témoin sur la question, qui sur le plateau commente et explique davantage ce que les enquêtes de l’équipe de reportage ont pu réunir.
Budgets, loi de finance, conférences du GICAM, qu’est-ce qui freinent véritablement le public et le privé dans ce sens ?, le récent Forum Africa CEO à Abidjan (l’un des sujets du jour), sont quelques sujets au menu.
Réalisé par la même équipe que « CARRIERE », les deux programmes sont produits par une jeune structure, « IN & OUT », qui se met peu à peu en place et composée de jeunes dynamiques et aux idées émergentes : Jean Paul Tchomdou (à la production), Alain Fongué assisté d’Alain Kouam (à la direction artistique et technique), Jean Vincent Tcheneyong (à la Rédaction) assisté par Anicet Simo et Merveline Tapi, outre les contributions ponctuelles d’autres membres dont la plupart depuis 2012.
Ce qui indubitablement fait la force de cette équipe : l’implication de chacun sur les différentes propositions évoquées en plus des compétences individuelles.
Belle alchimie dont peut se féliciter Bertrand Didier Bougha, qui ne manquera pas de dire MERCI surtout à tous les invités du programme stratégie qui sont des experts qui ont pignon sur rue dans le domaine (économique) mais qui réussissent toujours à sacrifier de leur précieux temps pour répondre aux invitations : « Certains partent souvent d’autres villes pour les enregistrements », nous souligne le présentateur.
Pour l’heure, les coûts sont supportés par ceux que BDB appelle « les associés de productions » à travers un modèle de financement basé sur la publicité ; ainsi donc, stratégie compte sur le partenaire CAC International, qui succède aux Brasseries du Cameroun et bien d’autres.
L’autre astuce, intéresser les organisateurs de gros évènements, et dans un élan de partenariat faire un reportage autour, et leur apporter une grande visibilité sous le prétexte d’une émission.
Oser, créer, et innover, avait le Chef de l’Etat ; force est de constater que la jeunesse s’est résolument mise sur le chemin de l’excellence, pour ne pas dire de l’émergence !