Culture of Saturday, 9 September 2023

Source: www.camerounweb.com

L’artiste Dieudonné M'bala M'bala va vivre au Cameroun

L'artiste se sent traqué en France L'artiste se sent traqué en France

L'artiste humouriste français d'origine camerounaise Dieudonné M'bala M'bala, se prépare pour le grand retour au bercail. Traqué en occident où il est considéré comme un antisémite, l'humouriste compte finir ses jours au Cameroun. Dans une interview accordée à Alohanews, Dieudonné M'bala M'bala livre des détails sur son projet de retour. L’artiste compte profiter de sa relocalisation pour partager son savoir-faire avec la nouvelle génération d’artistes humouristes. Il compte également passer du bon temps avec ses proches.

« Plus je vieillis plus je me retrouve très bien là-bas dans mon village parce que c'est plus simple(...) Je suis l'éléphant qui rentre chez lui. On a tous des origines, on a tous un point de départ moi c'est là-bas. J'ai la chance de connaitre mes racines, j'ai la chance de pouvoir me rendre sur la tombe de mes ancêtres(...) Pour moi ça me parait tout à fait naturel de faire ça et que mes enfants me regardent faire ça et qu'un jour, ils aient envie de faire ça. ça me parait logique », a-t-il déclaré.

Que ce soit en France en Suisse, en Belgique ou au Canada, Dieudonné M'bala M'bala a des problèmes avec la justice. Il a été condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », diffamation, injure raciste, négationnisme et apologie du terrorisme ». Avant de partir, il compte faire la paix avec ceux qu’il aurait blessé lors de ses spectacles. Il a d’ailleurs envoyé un message de pardon à la communauté juive qui se sent particulièrement visés par son art.

Contrairement en France où les portes de tous les médias lui sont fermés, Dieudonné se sent libre au Cameroun. « Je ne sens pas le racisme quand je suis au Cameroun. Le Cameroun est un pays qui travaille avec Israël. Les Israéliens du Cameroun, je n'ai pas de problème avec eux. Ici je ne peux pas parler. On m'interdit de parler. C'est la haine. C'est la haine de l'esclave qui se révolte », a-t-il indiqué.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste annonce son retour au Cameroun. En 2015, il s’était donné deux ans pour faire le grand saut.