Culture of Monday, 13 May 2024

Source: www.camerounweb.com

L'une des rares camerounaises jamais impliquées dans un quelconque scandale

Une actrice culturelle hors pair Une actrice culturelle hors pair

L’activiste Jorel Jacques Zang ne tarit pas d’éloges pour Annie Anzouer. Il l’aime beaucoup pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour le Cameroun. Mais la vraie question est qui n’aime pas Annie Anzouer. Zang a pondu un texte en son honneur que voici ci-dessous.

À maman Annie Anzouer. Si on était dans un pays sérieux, il y a bien longtemps que tu aurais eu droit aux hommages et aux honneurs de la république du Cameroun à l'instar d'autres ténors de la musique tout aussi oubliés.

Car ce sont des personnalités culturelles comme toi qui ont fait la culture de ce pays quand le pays était encore le pays. Un Cameroun respecté dans le monde entier.

J'étais encore petit que tu chantais déjà avec amour et passion pour ton pays et on ne pouvait pas entrer dans deux maisons sans entendre ta douce et perçante voix à la télé ou à la radio car oui, tu étais comme un emblème national dans la musique camerounaise qui à cette période était une référence en Afrique et même au-delà.

Le groupe national "Zangalewa" dont tu as été la principale chanteuse a tant donné au Cameroun et même au monde avec le morceau "Zamina é é éeee waka waka é éeeeeee" devenu un tube planétaire qu'on se serait attendu à une reconnaissance nationale du pays pour toi et pour tous tes collègues de ce groupe musical qui pour moi reste le groupe musical le plus patriote de tous les temps du Cameroun mais hélas.

Abandonnés à vous-mêmes pendant de très longues années, tu es l'une des rares encore en vie à continuer à vivre tout en te battant dans la dignité à nourrir les tiens. Aucun scandale à ton actif. Aucune tâche sombre à ta vie d'artiste mais une vie simple dans la sobriété.

Tes efforts ont payé après tant d'années. Te voici aujourd'hui en Europe, profitant de l'amour de beaucoup de Camerounais qui ont su te redonner ton éclat telle l'étoile que tu as toujours été pour la culture camerounaise.

À Général Valsero et à tous les autres, je dis abôūgāng car toi aussi tu mérites d'être élevée et surlivée en profitant aussi de la vie. Que nzambé te bénisse et bon retour au Cameroun.