• Le Ficib est un festival international de cinéma
• Il a récompensé les meilleurs acteurs de 2022
• Madeleine Autet en fait partie
Madeleine Autet est une productrice et réalisatrice née au Cameroun. Elle a réalisé et produit plusieurs courts métrages parmi lesquels l’on a "Le crime de l’inconscient", "La Bapsa", "L’autisme, combat des familles". Récemment, elle a décroché un prix, et pas des moindres.
"La mort, ce cadeau de vie" est un film de Madeleine Autet. Il a été désigné comme étant le meilleur documentaire au Festival international du cinéma indépendant de Bafoussam (Ficib 2022).
Madeleine Autet n’est pas la seule Camerounaise à être primée. Il y a également l'artiste musicienne Sandrine Nnanga qui a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine grâce à son rôle dans "Pour le meilleur et non le pire" de Blaise Option.
"/>
C’est son premier prix cinématographique : « Chaque matin, on se réveille avec un nouveau dossier. Cette fois, je me suis réveillée avec mon propre dossier. Merci beaucoup au Festival international du cinéma indépendant de Bafoussam. Merci à Blaise Option et à toute l'équipe de Orimo Production. C'est juste incroyable », s’est-elle réjouie.
Comme son nom peut l’indiquer, l’objectif du Ficib est de valoriser le cinéma indépendant, promouvoir la diversité culturelle et cinématographique ; encourager l'art cinématographique et le développement du cinéma de qualité ; stimuler les possibilités de coproduction Nord-Sud et faire émerger de nouveaux talents.
"Sur mes pas" est l’un des films de Madeleine Autet qui a connu du succès. Dans celui-ci, la réalisatrice fait découvrir le patrimoine culturel de son Cameroun natal, la musique, la cuisine du terroir ou encore la médecine traditionnelle. A travers ce documentaire, Madeleine Autet montre à quel point les patrimoines africains sont riches et vivants.
Par exemple, on voit dans le film des jeunes femmes qui préparent des plats pour un mariage, sous l’œil vigilant de leur ainée et mère, Christine Ada Awono. A 70 ans, elle a déjà transmis à ses filles les secrets de fabrication des mets de courge et d’arachide.