Culture of Sunday, 12 February 2017

Source: crtv.cm

La Craie m'a donné une histoire et une identité - Kobe Williams

Artiste Camerounais,Kobe Williams Artiste Camerounais,Kobe Williams

Appelez-le Loba. C'est le nom qu'il pourrait avoir utilisé s'il avait écouté le cousin qui a continué à le dire combien il se démarque. Et oui, Kobe se démarque.

Avec un pas ainsi la stature dominante, quelques mots avec suffisent pour donner une idée concise de ce qu'une personne focalisée, assidu et inspirant il est.

Il n'a pas eu l'intention de devenir un professeur, pourtant, à l'école où il a enseigné depuis septembre 2013 dans la capitale économique Douala, il a rassemblé de surtout bons points pour lui.

"Ma classe toujours le grand nombre 100 % pendant des sessions d'examen à cause de la façon que je m'approche de sujets et moi finit toujours mes programmes avant le temps. Je pense très vite. Rarement je suis étonné dans la vie parce que je planifie souvent et vois la plupart des choses avant le temps".

Si l'enseignement est la carrière qui le permet d'aller de l'avant, le dessin est la passion qui alimente sa vie. Il attire n'importe quelle surface imaginable. Mais ce qui a causé un bourdonnement autour de lui est son talent avec la craie.

"J'ai commencé à peindre avec la craie en septembre 2016. La première craie peignant j'ai fait était celui de Manu Dibango. J'ai voulu essayer quelque chose de nouveau parce que je déteste quand quelque chose est constant et une routine." Pourtant, selon ses termes, quand il a commencé à s'essayer à la peinture, peu il imagine que la craie pourrait l'amener tant de définition. "Je cherchais les meilleurs matériels parce que j'ai pensé que si je les avais je ferais bien des choses, mais je n'ai jamais trouvé ces matériels. Ils n'étaient pas à ma portée.

Ainsi, j'ai appris à utiliser ce que j'avais et ce qui était à ma portée. On connaît l'Afrique pour faire bien des choses à partir de rien. Je suis cette Afrique. Si demain je me trouve dans un endroit où il y a seulement du sable et rien d'autre, donc j'utiliserai le sable pour faire quelque chose d'artistique ".

Avec un désir sans cesse de marcher et rester hors de la boîte, il décrit sa craie peignant la mission comme la plus grande chose qui lui est arrivée. "L'idée est venue comme une révélation. L'art de craie est la découverte la plus grande que j'ai faite dans ma vie entière".
Kobe émet la confiance avec une ambition qui est entièrement dans la fabrication.

"Quand je peins avec la craie particulièrement, je veux aller au-dessus de mes limites. Je veux transmettre l'idée d'être" VOUS "et copier seulement d'autres. Mon but dans la vie est de réveiller toutes les compétences dormant en moi avant que je ne meure" Il dit avec douceur, pourtant, avec la craie, il dit, il fait des déclarations chaque fois.

"La Craie m'a donné une identité, une craie m'a construit une histoire. La craie se bat pour le droit de professeurs. Le milieu enseignant a besoin d'une attention du gouvernement. Ce n'est pas facile. Si autrement dit, je planifie de rendre à la craie ce qu'il m'a donnée. Je fais la peinture à l'huile aussi, mais je ne l'aime pas beaucoup parce que beaucoup d'autres personnes y sont impliquées. J'aime ce qui est différent, la craie est différente"

Il dit dans un ton doux que cache convenablement le talent dans l'homme. "J'apprends juste par la vue et l'observation. Mes compétences de compréhension sont très aiguisées".

Quand vous lui demandez s'il se définit plus comme un artiste ou un professeur, sa réponse est pleine de l'indécision. "Il dépend comment vous regardez et vous engagez dans des choses dans la vie. Oui suis un artiste. J'utilise l'art pour enseigner des enfants. Ce qui me rend différent". Selon lui, ses peintures doivent transmettre les valeurs qui le définissent - l'originalité, l'individualité, la créativité.

Avec seulement quelques mois dans sa craie peignant l'expérience, Kobe regarde vers l'avenir avec l'optimisme et la focalisation. "Si j'échoue, alors je fais un bond en arrière. Je veux utiliser l'art pour toucher le monde et servir du mieux que je peux. Je veux faire l'art un instrument pour essuyer des larmes et guérir des blessures. Je veux utiliser l'art pour faire les gens avoir de l'espoir dans la vie de nouveau".

Pour ceux qui voient dans lui un exemple, il dit trois choses
- Si vous voulez avoir ce que vous n'aviez jamais dans la vie, le faire de début ce que vous n'avez jamais fait dans la vie;
- La vie sur cette terre dépend de l'œil que vous utilisez pour jeter un coup d'œil le monde et
- Rien ne vous arrête du rêve grand et plus grand