Faits Divers of Monday, 5 September 2022

Source: www.bbc.com

Comment reconnaître que quelqu'un est marié dans différentes cultures

La main droite est préférée à la gauche en raison de l'importance accordée à la main droite La main droite est préférée à la gauche en raison de l'importance accordée à la main droite

Les êtres humains ont toujours utilisé leurs vêtements, leurs coiffures et leurs bijoux pour communiquer rapidement aux gens des informations importantes les concernant, notamment s'ils sont mariés ou non.

Choisir de montrer au monde son état civil est une préférence personnelle qui peut être motivée par de nombreuses raisons, qu'il s'agisse d'afficher son amour pour son conjoint ou d'éviter une attention indésirable.


Qu'il s'agisse du choix du doigt pour l'alliance ou de la façon de se coiffer, les cultures et les communautés du monde entier ont toutes des façons différentes de signaler qu'une personne est mariée.

Les bijoux

Dans les cultures occidentales, le port de l'alliance est devenu une pratique courante au cours des derniers siècles. Cependant, tout le monde ne choisit pas de porter son alliance à la même main ou au même doigt. Ce n'est pas non plus toujours le même doigt que la bague de fiançailles.


Au Royaume-Uni, les alliances sont le plus souvent portées à l'annulaire de la main gauche et c'est un choix populaire dans le monde entier. Certains couples LGBTQ+ choisissent de porter leur alliance à la main droite.


Dans les églises orthodoxes, la tradition veut que les couples mariés portent leur alliance à la main droite.

Pendant le service religieux, le prêtre place l'anneau du marié sur la main droite de la mariée, et vice versa. Le témoin, appelé koumbaro, fait ensuite passer les bagues d'une main à l'autre trois fois, afin qu'elles se retrouvent au bon endroit.


La main droite est préférée à la gauche en raison de l'importance accordée à la main droite dans les enseignements religieux. Par exemple, on dit que le Christ est assis à la droite du Père.


Au Sri Lanka, où les influences culturelles cingalaise et tamoule sont fortes, le marié porte généralement son alliance à la main droite, tandis que la mariée porte la sienne à la main gauche.

Au Brésil, lorsqu'un couple se fiance, ils portent tous deux une bague à l'annulaire de la main droite. Lors de la cérémonie de mariage, ces anneaux sont ensuite déplacés vers la main gauche.


Mais les femmes mariées ne portent pas seulement une bague à la main. En Inde, une paire d'anneaux appelés "bichiya" peut être portée sur le deuxième orteil de chaque pied.

Traditionnellement, ces anneaux ne peuvent pas être en or, car l'or ne se porte qu'au-dessus de la taille dans la culture hindoue. Au lieu de cela, elles sont généralement en argent et peuvent être présentées dans le cadre de la cérémonie de mariage.

Les cheveux

Le fait de porter une certaine coiffure ou de se couvrir les cheveux d'une manière particulière peut être un autre moyen de signaler aux autres que vous êtes marié.


Les hommes Amish célibataires restent rasés jusqu'au mariage, donc si vous voyez un membre de cette communauté religieuse avec une barbe complète, vous pouvez être presque sûr qu'il est marié.


Avant le mariage, les hommes Himba du nord-ouest de la Namibie signalent leur statut de célibataire en portant leurs cheveux en une longue tresse simple, appelée "ondato", ou en deux tresses, appelées "ozondato". Une fois mariés, ils couvrent leurs cheveux d'un turban qui n'est jamais enlevé, sauf si l'homme devient veuf.


Les femmes Himba se coiffent en dreadlocks recouverts de pâte d'otjize, un mélange de graisse de beurre et d'un pigment ocre rouge. La couleur rouge vif symbolise la terre et le sang, indispensable à la vie.

Une coiffe en peau de mouton ou de chèvre, appelée erembe, est ensuite ajoutée après une année de mariage ou à la naissance du premier enfant de la femme.

De nombreuses femmes juives orthodoxes ou hassidiques font le choix de couvrir tout ou partie de leurs cheveux après le mariage, soit avec un foulard (appelé tichel), un chapeau ou une perruque (appelée sheitel).

Elles peuvent le faire tout le temps, lorsqu'elles sortent de chez elles ou seulement lorsqu'elles prient à la synagogue, en présence d'hommes qui ne sont ni leur mari ni un proche parent.


Cette pratique trouve ses racines dans les anciennes règles de pudeur juives, mais elle reste populaire aujourd'hui car elle permet aux femmes juives mariées d'afficher leur identité tout en couvrant leurs cheveux naturels. Certaines femmes hassidiques se rasent entièrement la tête.