Du 13 au 19 novembre en fusion autour du Dîner des Chefs les grandes lignes ont été présentées en présence du SG du Mintoul Ndioro à Mamon, par l´ambassadeur de l´Italie au Cameroun vendredi dernier.
L´annonce de la semaine de la cuisine Italienne édition 2023, a été faite vendredi dernier à Yaoundé, par l´ambassadeur d´Italie au Cameroun Filippo Scammacca, lors de la conférence de presse, en présence du Sg du Mintoul Ndioro à Mamon, qui annonce la collaboration de l´Italie dans le cadre du festival des Saveurs du Cameroun et du monde. Le diplomate a présenté les grandes lignes de l´évènement, qui démarre le 13 jusqu´au 19 novembre 2023. Cette semaine propose plusieurs manifestations dans 100 pays, pour un budget, financé par le gouvernement italien et de nombreux sponsors.
Les diversités et les spécialités italiennes, l’art de la cuisine italienne seront au rendez-vous cette semaine, dans les différents restaurants italiens qui ont été présentés dans le programme, tels que la pizzeria, O vive et le restaurant italien du chef Marcello. Une variété de plats italiens, seront présentés pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Pendant cette semaine italienne, la langue italienne sera également mise en avant. Elle aura pour objectif de développer les compétences linguistico-communicatives des apprenants, et pleins d’autres. Les petites et moyennes entreprises prendront également part à la semaine italienne.
Le Dîner des Chefs dans son aperçu plus large, constitue plusieurs orientations singulièrement les cadres socio-culturel, scientifique, pédagogique et économique tant il est vrai qu’il est question de la valorisation d’un ingrédient, d’une tradition culinaire. Avec des thématiques et ateliers aussi variés tels que l’équilibre alimentaire, la photographie culinaire et la vulnérabilité de l’emploi dans les métiers de bouche, les participants et amoureux de l’art culinaire auront l’insigne honneur de vivre le moment magique que consacre la cuisine en direct encore appelée « Live cooking show». Pour rappel, la cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde.
L´un des temps forts de ce rendez-vous, sera les accords des vins italiens avec les mets camerounais, que le Dg du restaurant le club municipal a présenté. « Un honneur de participer à cette manifestation, afin de mettre en avant une tâche que l´on ne nous accorde pas particulièrement. Les chefs de cuisine sont les spécialistes de l´harmonie, qu´on on cuisine un met, on doit connaître la structure de ce met. Il sera question pour nous avec les autres chefs italiens qui viennent de déterminer la saveur camerounaise la mieux idoine pour consommer avec le met camerounais », précise le chef Emile Engoulou. Cette semaine sera rehaussée par la présence de Vicenzo Olivieri, résident au Royaume-Uni, où il a déménagé depuis 1990. Célèbre chef italien spécialisé dans la cuisine italienne, chef officiel de l´équipe nationale italienne de cyclisme et d´Alitalia UK. Il a contribué a la diffusion de la cuisine italienne en Angleterre