Culture of Wednesday, 23 March 2016

Source: ckomentpublishing.com

La musique a toujours été une partie de moi… - Reniss

Kien Renisse Kien Renisse

Aujourd’hui, ce n’est nulle autre que la princesse de New Bell Music que nous recevons, pour un moment assez spécial. La belle et talentueuse Reniss, nous dévoile 10 choses à savoir sur elle !

Hello Reniss … Ravis de t’avoir parmi nous aujourd’hui ! Comment vas-tu ?

Hello, ravie également. Je vais bien oui, vous aussi visiblement ! (rires)

Oui, merci. Beaucoup de nos lecteurs te connaissent déjà certainement, mais peux-tu esquisser un auto-portrait en quelque mots ?

Oui, bien évidemment. Je m’appelle Kien Rennise, j’ai 27 ans, et je suis originaire de la région du Nord-Ouest Cameroon. Un petit mot sur mon cursus, j’ai fait mes études primaires à Douala et supérieures à Bamenda. Et principalement, je suis artiste signée sous le label de musique camerounais que vous connaissez très certainement, New Bell Music.

Pourquoi la musique ? Quel a été l’événement marquant qui t’a poussée à te lancer dans la musique ?

Bah parce que la musique a toujours été une partie de moi, c’est une passion que je nourris depuis ma tendre enfance. Je suis née pour faire la musique : C’est un appel. Ma famille et mes amis sont des éléments importants pour moi dans ce métier. Ils sont ma principale motivation.

Parle-nous de l’EP Milkish. Le nom, le design visuel, le contenu… Pourquoi ces choix ?

«Milkish» est un terme populaire que nous avons utilisé quand nous étions sur le chemin de retour des classes au secondaire. Si quelqu’un dit de vous que vous êtes «Milkish» cela signifie que vous paraissez fraîche, douce et belle dans votre manière de faire les choses.

Nous avons choisi comme titre de l’E.P «Milkish» parce que chaque chanson présente un univers nouveau, frais, doux et beau. Une sonorité qui à l’écoute vous éloignera de tout stress. L’idée du visuel, le cover art de «Milkish» est venue de la team February 16th Pictures, en fait tout est parti après la séance d’écoute avec mon ami et réalisatrise Tatapong Beyala qui de manière général disait que le E.P présentait une nouvelle Reniss, avec un nouveau son en émotion pure.

Ensuite un matin, Ndukong Bertrand a matérialisé l’idée avec un beau concept faisant ressortir sur le visuel de belles couleurs, éclatantes, vibrantes et douces (blanc, rose, jaune et violet) qui définissent clairement «Milkish».

« La sauce », ton nouveau single connait un franc succès notamment pour toutes les connotations qu’il possède. Où as-tu puisée l’inspiration pour réaliser ce son ?

Cette inspiration m’est venue lors d’une de mes séances culinaires. En fait, je passe une bonne partie de mon temps à la cuisine. Marrant n’est-ce pas ?

Un sacré bon point surtout !
10 choses que vous aimeriez savoir sur Reniss ? Allez top chrono !
Les secrets d’un « bon son » selon toi ?

Les étapes liées à la sortie d’un son que j’estime bon sont les suivantes :

Premièrement, je choisis une musique (instru/beat) et compose une mélodie dessus ou alors nous faisons le processus inverse. Ensuite l’équipe de production et l’ingénieur son finissent la chanson. Enfin je dois me sentir bien avec ce que j’écoute.

Quelle est la collaboration dont tu es la plus fière ?

La collaboration “Mango” en Featuring avec Pascal et la chanson “Bastard” en feat avec Jovi.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les artistes comme Bebe Manga, Annie Anzouer, Myriam Makeba, Richard Bona et Ndukong Godlove Nfor ont bercé mon enfance et influencés ma démarche artistique.

A quel genre musical est ce que vous vous identifiez ?

Ecoutez… Si une musique me parle je me jette dessus, je ne pourrais dire que ma musique résulte d’un style ou d’un genre en particulier, en fait je fais la musique.

Etes-vous en couple ?

Rire. Je n’aime pas parler de ma vie privée.

Dans la vie de tous les jours, à part la musique quelle est votre principale occupation ?

Dans la vie de tous les jours, Reniss en dehors de la musique, c’est le design, la lecture (beaucoup) et aussi la cuisine.

Quelle est l’application que vous utilisez le plus ?

Instagram.

Quel est votre plat préféré ?

Ndolè et plantains mûrs.

Quels types de programmes télévisés regardez-vous ?

Pour être honnête je ne regarde pas la télé de manière générale, mais si j’ai une occasion de le faire je regarde les infos et documentaires qui traitent de musique.

Si tu devais donner 5 mots pour décrire la ville de Yaoundé dans laquelle tu vis, que dirais-tu ?

Le climat, la nourriture (50/50, Soya), le style de vie, l’hospitalité et l’atmosphère calme.

Merci Reniss pour ce moment. Concluons en beauté, des exclusivités à livrer à l’équipe de C’Koment ?

Actuellement je travaille sur mon nouveau single qui sortira bientôt. Cependant je ne peux vous révéler le titre, c’est une surprise pour mes fans. Les autres exclusivités sont la sortie de la vidéo officielle de la chanson « La Sauce » et mon LP (album) qui sortira cette année.