Culture of Thursday, 8 September 2016

Source: chapchapmag.com

La musique m’a choisi - Erta

Erta,chanteuse Camerounaise Erta,chanteuse Camerounaise

De quoi parle Amvoue ?

Nous parlons es valeurs de l’amitié, tout en dénonçant les faux amis et leurs manigances. En général j’ai toujours eu l’impression d’être mal comprise, d’être mal entourée, je rencontre généralement des personnes mesquines, pourtant mon amour et mon estime son vrai.

La plupart du temps, ces relations m’ont beaucoup ralenti dans ma vie, ma carrière aussi. J’ai toujours cru que c’est moi qui attire les mauvaises personnes. Quand je regarde mes deux productions ça s’explique. Je suis plus avertie. J’ai décidé de me prendre en main.

Je crois que les difficultés sont derrière moi. Je suis plus forte. C’est un maxi single, je demande au seigneur de m’élever et de me faire briller tout en m’attrapant par la main.

Qui est ERTA ?

Une jeune artiste camerounaise, qui a commencé très tôt, je fais de la musique métissée, restant dans les racines africaines. Je fais de l’afro, tout un mélange de jazz, blues, des musiques traditionnels d’Afrique.

Pourquoi choisir un rythme pas trop dansant ?

Ce n’est pas un choix, la musique m’a choisi, ce rythme aussi. A 5 ans, j’ai raconté mon accident de voiture en chanson. On se rend compte que je chante juste.

J’ai eu une influence, ayant grandi dans un quartier populaire. J’ai été très tôt entourée d’une diversité culturelle et influencé par tous les rythmes (makossa, Rumba…), mais à la mort de ma mère, à mon accident de voiture.

La jeune artiste en moi a commencé à chanter mélancolique, doux. J’exprime ce qui vent de l’intérieur. Le vécu a influencé mon rythme.

Mais est-ce que ça ne limite pas tes scènes?

Non, je n’ai pas peur, au Cameroun peut-être, mais ailleurs je fais plusieurs scènes. Je vais de festival en festival.je vis au Canada et les gens aiment mon style. Je chante pour le public qui veut m’écouter, je suis fière de la musique que je fais. Je ne regrette rien.

Je ne vis que de la musique depuis trois ans. J’avais le vent en poupe a une époque au bled, puis je suis allée au Canada, j’ai travaillé et je suis revenue, d’où retour source. La musique étant trop jalouse, j’ai lâché le boulot pour épouser la musique.

Comment les Européens et américains réagissent quand tu chantes ?

C’est un public averti, je les fais voyager en Afrique à travers mes sons. Je ne chanterais pas comme Céline Dion, je reste originale, je chante en langue, ils aiment et dansent. Ils aiment mon authenticité, mes tenues. La musique est universelle. Ils sont curieux, et tu deviens exceptionnelle.

Tes projets.

Je voudrais me consacrer essentiellement à la musique, remettre mon nom à l’endroit où il doit être au Cameroun. Je dois vivre de mon art, de la musique.

Un mot pour les fans

Erta est de retour au Cameroun, pour qu’ils aient encore plus de chance de me connaître et dans un futur proche une série de concert est annoncée, pour une grande tournée. C’est du lourd qui arrive. Merci à ceux qui me soutiennent.

Suivez-moi sur Facebook sur la page Erta, ou Rose Erta Prive. Mon maxi est déjà en vente en ligne et est disponible sur YouTube.

Ecoutez son clip "Amvoué"...