Radio Balafon veut respecter la tradition née en 2013. Cette année encore la radio créée par le journaliste-animateur Cyrille Bojiko va récompenser les meilleurs artistes populaires et promoteurs de la musique au Cameroun. Le comité d’organisation a entamé les préparatifs de la 4e cérémonie depuis quelques semaines. Les «Balafon music awards 2016» auront lieu le 08 décembre 2016 au lieu-dit Place Saint-David, à Douala.
Pour cette édition, 3 étapes sont prévues. D’abord celle des propositions où 100 acteurs et opérateurs du domaine de l’art musical sont sélectionnés pour proposer chacun 3 noms dans chacune des catégories en compétition. À l’issue du dépouillement, les cinq artistes ayant obtenu le plus de voix par catégorie sont retenues pour la phase des nominations. Ce sont les finalistes. Il y a ensuite l’étape des votes qui intervient après la publication des artistes finalistes dans chaque catégorie en compétition, le public est invité à choisir un seul artiste dans chacune de ces catégories.
Le règlement dit que l’artiste vainqueur est celui qui totalise le plus de votes exprimés sur Internet. Les lauréats seront dévoilés au cours de la soirée présidée par le gouverneur de la région du Littoral et ayant pour parrain artistique l’artiste émérite Ekambi Brillant. La soirée du 8 décembre 2016 devrait être retransmise sur deux chaînes de télévision, à la radio, et sur Internet. Pour une audience cumulée estimée à 8 millions de personnes.
Les organisateurs des «Balafon music awards» veulent à travers cet événement atteindre plusieurs objectifs, dont la promotion de l’excellence dans l’art musical, récompenser les grandes performances musicales de l’année ou donner au public le droit de choisir ses artistes préférés.