Le Cameroun est l’un des pays en Afrique subsaharienne, qui est doté de plus trois cents groupes culturels. Cette pluralité diverse a un impact tant au niveau de l’art, la cohabitation, les pratiques, les us, les coutumes et les manifestations.
La sculpture en est concernée et elle est très représentative. C’est une activité artistique qui a pour but de créer, de concevoir et de modeler des objets en forme statuaire, basse, haute ou de bosse. Le fait de tailler une pierre par exemple pour lui donner une figure et un aspect. La sculpture est omniprésente, c’est la raison pour laquelle elle se fait dans tous les dix régions du pays.
L’art n’est donc pas monolithique mais plutôt multiple et divers. Elle s’apparente aux villages et aux chefferies. Les objets sculptés retracent l’histoire et le vécu de chaque peuple et des groupes ethniques. Ils prennent davantage de l’importance lorsqu’ils sont plongés dans un contexte de cérémonies et de croyances à travers lesquelles ils jouent un rôle prépondérant.
Ces œuvres sculptés sont généralement constituées de masques, des statuettes et d’architecture. Les masques sont ornés selon les régions. Au pays Bamiléké, ils sont de perles de plusieurs couleurs. Au Nord-ouest, ils sont recouverts de peaux d’animaux. Chez les Bamoun, ils sont en rondeurs et ornés de décorations fines, régulières chez les Doualas.
Quant aux statuettes, elles sont faites à base du bois, de la terre battue et du cuivre. Sur ces objets, certains produits luisants sont ajoutés pour les permettre de briller. Ces statuettes prennent plusieurs formes selon les tribus. Chez les peuples du Sud Cameroun, elles sont longues et luisantes.
À l’ouest et au Nord Ouest, elles sont pour la plupart en bois. Plusieurs autres chefs d’œuvres sont en bois : porte clés, boîte à stylo, cendrier, boucles, colliers, bracelets, mortier ou encore pilon. Les artistes font appel à leur imagination et leur singularité pour créer une pièce, un vrai symbole de la culture.