Organisé à Douala au Cameroun du 22 au 25 mars 2017, le 1er Salon International des voix de Fame va offrir à 15 jeunes chanteuses d'Afrique centrale l’opportunité de se produire devant une cinquantaine de programmateurs et diffuseurs de spectacles africains dont des représentants des plus grands Salons de musique et Marchés du spectacle d’Afrique francophone.
Le Salon International des voix de Fame est en Afrique centrale l'unique passerelle entre de jeunes chanteuses et les passeurs de talents de la scène internationale.
Parce que l’accès aux grandes scènes des musiques du monde est plutôt compliqué à partir de l'Afrique lorsqu’on est toute seule, Scène d’ébène et Ma case Prod mutualisent leurs moyens et leurs réseaux de relations avec ceux des jeunes chanteuses d’Afrique centrale autour une utopie baptisée "Programme Fame" ( Âme de femme créative).
Espace de rencontres, d’échanges et de professionnalisation, le Salon International des voix de Fame propose plusieurs activités: Show case, atelier de formation, conférences et speed meeting.
Programme
Concert d’ouverture à l’Institut Français de Douala le 22 mars 2017
Show case à l’Espace Doual’art du 23 au 25 mars 2017
After show au Jazz Club la Chaumière du 23 au 25 mars.
Marché et speed meeting à l’Espace Doual’art du 23 au 25 mars .
Conférences et formation à l’Institut Français de Douala du23 au 25 mars .
Plus de détails sur le site Internet du Programme Fame
Pour offrir un séjour inoubliable à la centaine d’artistes et jeunes activistes culturels invités à Douala, de l'argent frais, nerf de toutes les guerres est incontournable. En effet, hébergement, restauration et déplacement local sont encore une sacrée épine dans le pied du Salon International des voix de Fame.
Si nous dépassons notre premier objectif, trois chanteuses du Programme Fame pourront prendre en charge les billets d'avion de certains Directeur de festival d'Afrique centrale.
Bien entendu, une partie de ce crowdfunding servira aussi à vous envoyer des contreparties, de petites choses qui nous uniront tous à jamais autour du Salon international des voix de Fame de Douala.
Le Programme Fame a pour ambition majeure de faire résonner des voix de femme d’Afrique centrale à travers le monde, sur les plus belles scènes des musiques du monde. Une équipe de professionnels aident les artistes à structurer leurs projets.
Un site Internet avec des tentacules sur les médias sociaux assurent aux adhérentes une certaine visibilité dans notre vaste réseau de relations. Le Salon est là pour leur permettre de se rencontrer, échanger, mieux connaître l'environnement international et ses contraintes, se produire devant des programmateurs, des organisateurs de spectacle et la presse.
Après huit mois seulement, nous sommes heureux de savoir que la sueur de la bande d'utopistes qui fait vivre le Programme n'est pas tombée sur du goudron.
Quatre chanteuses du Programme sont devenues de scintillantes étoiles qui donnent aujourd'hui de la lumière à notre projet: Pamela Badjogo (Gabon), finaliste du Prix découvertes RFI 2016, Lornoar (Cameroun), Geneviève Matibeye (Tchad) et Fanie Fayar (Congo) ont été séléctionnées pour les 8emes jeux de la Francophonie d’Abidjan 2017.
Au-delà des Femmes de Fame, le Salon international des voix de Fame entend faciliter la rencontre et l’échange entre tous les jeunes acteurs de la filière musicale d’Afrique centrale, susciter la synergie entre ces jeunes et accroître la présence des musiques de la forêt sur les grands événements dédiés aux musiques du monde.