Culture of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun n’est ni un royaume, ni le champ de cacao d’une famille -Calixthe Beyala porte un nouveau coup au clan Biya

Calixthe Beyala Calixthe Beyala

Parmi les personnes qui tiennent tête au parti au pouvoir, Calixthe Beyala est en tête de liste. La romancière est réputée pour ne pas mâcher ses mots quand il faut s’adresser au tout puissant du Cameroun et à ses proches.

Depuis un moment, des bruits courent quant à la succession de Paul Biya. Selon plusieurs sources, le fils aîné du président camerounais, Franck Biya, serait en pole position pour reprendre le flambeau. Cette information a fait réagir vigoureusement la romancière franco-camerounaise qui a fait une publication sur sa page Facebook le 12 décembre dernier. « Le Cameroun n’est ni un royaume, ni le champ de cacao d’une famille ! Il n’y aura aucune succession de père à fils » a-t-elle publiée.

Il n y a pas longtemps, dans une interview accordé à un média français, elle a également accusé le régime Biya de boulimie, de corruption grave et de promotion de la dépravation.

« Nous avons des dirigeants boulimiques, ils pillent tout, ils volent tout. Ils ont une faim sans fin. Ils se goinfrent et ils ne laissent rien à personne. Vous vous imaginez que l’un d’entre eux peut avoir 300 maisons dans le pays à lui tout seul ? Les dirigeants camerounais on plein de biens partout », s’indigne l’écrivaine.