Culture of Thursday, 1 June 2017

Source: yaoundeinfo.com

Le Dr Armand Nghemkap lance l’opération 'SOS Natasha Bizo'

Docteur Armand Nghemkap a rendu visite à l'artiste et sœur Natasha Bizo Docteur Armand Nghemkap a rendu visite à l'artiste et sœur Natasha Bizo

Le Docteur Armand Nghemkap, Médecin urgentiste invite les compatriotes de la diaspora à participer à son opération coup de cœur en faveur de la chanteuse camerounaise Natasha BIZO qui lutte depuis plus de 6 ans contre un cancer du sein très envahissant et qui a aujourd’hui besoin de la contribution et de la solidarité de tous. Entretien.

Docteur Armand Nghemkap, vous venez de lancer un appel à toute la diaspora pour une solidarité envers l’artiste Natasha BIZO. Pourquoi avoir lancé un tel mouvement ?

Notre diaspora se doit d’être positive, émergeante, rayonnante, solidaire mais surtout participative dans l’action. En lançant ce mouvement de solidarité envers notre artiste Natasha BIZO, j’ai tout simplement voulu joindre le geste à la parole.Natasha BIZO lutte depuis plus de 6 ans contre un cancer du sein très envahissant et a aujourd’hui besoin de notre contribution et de notre geste de solidarité. Vous savez, lui donner aujourd’hui un simple sourire quotidien est plus efficace que toutes les chimiothérapies en cours ou à venir.

Comment allez-vous procéder pour la réussite d’une telle initiative ?

Mon appel de solidarité à notre diaspora est une opération coup de cœur qui passe par des réunions, des conférences et des ateliers de sensibilisation aux valeurs de la solidarité et de la générosité dans notre diaspora. Cette interview par exemple est une magnifique contribution dans la communication de cette opération coup de cœur que j’ai intitulée « SOS NATASHA BIZO ». Cette belle initiative de solidarité envers Natasha BIZO s’appuie également sur le milieu associatif et je tiens ici à remercier l’association CE.DY.FART AFRICA INTERNATIONAL présidée par Mme Aggeex Namab HUTIN ainsi que l’association SECOND LIFE de Mme KEYANFE Carole pour le magnifique travail d’information et de sensibilisation fait au sein de notre diaspora.

Le mouvement que vous lancez concerne-t-il uniquement la diaspora camerounaise de France ou bien toute la diaspora camerounaise à travers le monde ?

Il est évident pour moi que ce mouvement concerne toute la diaspora camerounaise à savoir la diaspora camerounaise de France et du reste du monde. Mon appel à l’opération Coup de cœur « SOS NATASHA BIZO » concerne tous les fils et filles du Cameroun car Natasha BIZO est notre sœur à tous.

Concrètement, comment comptez-vous procéder en matière de collecte des fonds ?

Je ne collecte personnellement aucun fond. Toute personne qui souhaite manifester un geste de solidarité ou de générosité envers Natasha BIZO doit contacter sa fille Nelly BIZO qui répond au numéro de téléphone +33676644157.

En tant que Médecin, pouvez-vous nous faire le bilan de l’état de santé actuel de cette chanteuse camerounaise ?

Vous conviendrez avec moi que toute information sur la santé de Natasha BIZO est couverte par le secret médical. Je peux juste vous dire que la situation de Natasha BIZO est très préoccupante et qu’elle a besoin de nous. Elle se bat avec beaucoup de bravoure depuis plus de 6 ans contre un cancer du sein très envahissant et notre contribution ne serait-ce que par une simple prière ne peut lui être que bénéfique.

Docteur Armand NGHEMKAP, avez-vous un mot en guise de conclusion de cette interview ?

Je tiens à vous remercier d’être venu à ma rencontre pour la réalisation de cette interview qui contribue à relayer largement mon message de solidarité envers notre sœur artiste très souffrante à travers cette opération coup de cœur « SOS NATASHA BIZO ». Le cancer du sein dont souffre Natasha BIZO est le cancer le plus courant chez la femme. Il se guérit très facilement lorsqu’il est découvert à un stade primaire grâce à un dépistage précoce. J’invite donc toutes les femmes à procéder à ce dépistage précoce dès l’âge de 40 ans par la réalisation d’une mammographie à renouveler tous les 5 ans.

Les lecteurs qui souhaitent écouter mes messages de prévention peuvent me suivre tous les samedis matins à partir de 8h00 dans le magazine « Votre Santé, Votre Avenir » sur VOA Afrique (La Voie de l’Amérique Afrique) avec Mohamadou Houmfa et sur MEDI 1 Radio tous les mercredis matins à partir de 10H15 dans ma Chronique santé panafricaine intitulé « ALLÔ DOCTEUR, LA CHRONIQUE SANTE DU Dr ARMAND » avec Sanae Elhamiani.