• Diane Mekongo, une actrice camerounaise parle du cinéma au Cameroun
• Elle explique que les acteurs ne profitent pas des avantages de ce métier
• Aicha Kamoise elle aussi partage cet avis
L’actrice camerounaise Diane Mekongo a déclaré sur sa page Facebook qu’au Cameroun, le cinéma peine à se développer entièrement, surtout en ce qui concerne la rémunération des acteurs.
« Le cinéma au Cameroun prend son envol à des niveaux, c’est une réalité. Il paie une poignée et la majorité galère. Les commentaires désobligeants des gens qui ne s’y connaissent pas me font doucement rire. Il y a des gens qui suent longtemps pour sourire, d’autres non. Vous savez combien de bons cinéastes sont à la traîne avec de magnifiques projets ? Aujourd'hui trouvent que le métier d’acteur ne vaut pas le coup ah bon ? Au Nigeria, Cote d'ivoire, Burkina Faso et même au Gabon l’acteur a ses droits et peut se vanter d’être grassement énumérés. Le digital, la nouvelle génération a cette grâce d’en profiter. Nous essayons de suivre le rythme N’allez pas dans les comparaisons fades qui tendent à activer une vaine haine juste pour nourrir le venin de certains. Je dis et réitère, si le cinéma paie au Cameroun c’est pour une extrême minorité », a-t-elle publié.
Aicha Kamoise, elle aussi actrice camerounaise a fait une publication à son tour pour parler du même problème. Selon elle, le cinéma camerounais ne paye pas et que les seules personnes qui arrivent à s’en sortir dans le domaine sont les producteurs.
Elle continue en expliquant que pour avoir des rôles, certaines actrices sont obligées de donner leur corps et d’autres encore n’ont aucun autre choix que se balader dans les rues avec les CD pouvoir vendre.
Elle avait d’ailleurs révélé connaitre un producteur camerounais qui donne les rôles en échange d'une partie de plaisir.