La 44ème fête de l’unité s’est ouverte ce 18 mai 2016 au palais des sports de Yaoundé avec un concert géant, et la fête était très belle.
Le Ministère des arts et de la culture s’en est bien assuré avec son commandant de bord, Pr Narcisse Mouelle Kombi qui était présent jusqu’à la dernière prestation.
Ce grand rendez-vous est un prélude festif qui vient présenter la mixité de la richesse culturelle et artistique du Cameroun.
Ce concert qui a débuté à 16h et s’est achevé à 22h 23min, est le symbole même de ce qui caractérise le peuple Camerounais: l’Unité.
Sur scène, on a eu droit à des prestations de toutes les générations : la nouvelle et l’ancienne.
Le Cameroun a en son sein plus de 255 langues, il faut dire que c’est un morceau choisi qui a été fait avec minutie, pour balader le public dans les couloirs des mélodies afro beats made in Cameroun.
Cette fête était diversifiée, mais unique, comme cette Unité jalousement gardée par les Camerounais.
Les spectateurs ont pu se délecter des artistes tels que : Nkotti François, Magasco, Annie Anzouer, Kareyce Fotso, Sergio Polo, Takam II et bien d’autres encore.
Ce croissement de générations est un appel pour dire que les Cameroun ont besoin de tous ses enfants pour rester fort.
Pour Diderot Otya’a, étudiant en droit Master II à l’université de Soa a pu déguster ce cocktail instrumental et remercie les initiateurs:
« Nous sommes fiers de ce concert organisé par le Ministère de la culture sous le haut patronage du Président de la République, qui a bien voulu que tous ensemble, nous les camerounais, nous puissions nous réunir au palais des sports pour célébrer l’unité nationale.
Unité qui nous est chère, que nous réclamons, que nous voulons conserver.
C’est dans l’unité que nous allons vaincre l’ennemie boko haram. ».
Les couleurs de la fête sont annoncées et le Cameroun est plus uni que jamais.