Culture of Thursday, 12 January 2017

Source: culturebene.com

Le grand Maître de balafon chromatique, bientôt au Cameroun

Ba Banga Nyeck, grand Maître de balafon chromatique Ba Banga Nyeck, grand Maître de balafon chromatique

Sous l’initiative de l’association CULTURA présidée par Monsieur Hilaire PANKUI par ailleurs membre de la Confédération Africaine de Musique Chorale CAMC, le plus grand joueur de balafon chromatique au monde sera au Cameroun dans le cadre d’une master class qu’il donnera au mois d’avril 2017.

Qui est BBN?

BA BANGA Nyeck « Nyeck Paul Junior, est un artiste camerounais né en 1968. Distingué World Master of Arts& Culture en Corée du Sud en 2010, il maîtrise l’art du balafon chromatique, auteur-compositeur, chanteur, instrumentiste, arrangeur. Inventeur d’un modèle balafon chromatique reconnu par l’OAPI en 2008. Grand prix du Triangle balafon à Sikasso au Mali en 2005 pour la Côte d’Ivoire, il a validé sa recherche balafon chromatique en 2002 à l’Université de Strasbourg. Pour créer une industrie culturelle autour du balafon chromatique en Côte d’Ivoire « et promoteur du Festival International de Balafons en Côte d’Ivoire. Ba Banga Nyeck joue le balafon chromatique à 4 baguettes (on joue communément le balafon avec deux baguettes à la fois) , L’artiste transcende les frontières et s’adapte à tous les genres musicaux: musique urbaine, classique, contemporaine ou traditionnelle africaine et ailleurs, fusion jazz, musique religieuse Et genres séculaires, variétés, musique solennelle … L’objectif de sa venue est de permettre aux balafonistes de découvrir et s’approprier cet instrument encore méconnu au Cameroun.

C’est quoi le balafon chromatique ?

Le balafon chromatique, est constitué d’un balafon diatonique et d’une extension comportant les noires du piano. C’est un balafon authentique qui obéit à l’échelle des demi-tons comme un piano avec des notes DO RE MI FA SOL LA SI DO et leur altération sur plusieurs octaves. Il communique aisément avec tous les instruments modernes de toute origine, il devient donc une plate-forme de rencontre de tous les balafons et un pont entre les xylophones africains et les instruments du monde.