Après Booba, Eyes Concept revient avec un concert 100% Kamer dénommé « Frères de Son ». Sur la même scène : Killa Mel, Mink’s, MR Léo, Blanche Bailly et Ténor. Georges Eyango E, Promoteur de l’évènement nous parle des derniers réglages.
Bonjour Georges Eyango Essebou, promoteur d’Eyes Concept Productions, tu organises un concert dénommé « les frères de son » qui se tiendra le 10 février à Douala, à quelques jours de l’évènement, tout est prêt ?
Nous sommes prêts! Nous nous appliquons à peaufiner les derniers détails pour que tout soit prêt vendredi 9 février au soir.
Pourquoi les frères de son, qu’est ce qui se cache derrière cette dénomination ?
Les artistes têtes d’affiches sont tous frères car tous de nationalité camerounaise. Et même si ils ne sont pas des « frères de sang », ce sont des « frères de son » car liés par leur passion pour la musique.
Killamel, Mink’s, MR Léo, Blanche Bailly et Ténor sont les artistes programmés à ce show. Pourquoi ce choix ?
A LIRE AUSSI: Le grand show des Frères de Son débarque à Douala, voici le programme!
Nous assistons à un virage décisif et même historique de l’art musical camerounais. Après les lumières de nos aînés dans les années 80 et 90, la musique camerounaise a quelque peu perdu ses marques et là on assiste à un véritable boom! La jeune génération se lève et veut se faire entendre. Il n’y a pas que Minks, Killa, Blanche, Ténor, ou Mr Leo…. Que dites-vous de Salatiel alors? Et Locko? Et Koc-c et Reniss? Daphné, Numerica? Stanley Enow? On ne sait même plus où les mettre? En tout cas Eyes Concept n’est pas resté insensible à cette révolution, nous voulons faire partie du GAME !
Certains de nos internautes trouvent le Stade Soppo petit pour ce genre de concert, d’autres espèrent que les habitants du quartier laisseront le spectacle se dérouler normalement (on se rappelle il y a 2 ans le Douala Hip hop festival a été délocalisé à cause d’un habitant du quartier qui s’en est plaint de ce qu’il a appelé nuisance sonore auprès des autorités, NDLR). Que pense l’organisateur de tout cela…
Rappelons que ce genre d’événement c’est inédit. Quand ce sont les artistes locaux les promoteurs ne se “mouillent” pas. Les artistes locaux ne sont pas condamnés à accompagner les artistes venant de l’étranger! C’est l’occasion d’envoyer un message fort au monde de la musique! Pour ça nous avons besoin que le public soit au rendez-vous pour dire les lions de la musique ne sont pas mort et bien de retour dans le game. Nous mettons les moyens d’une scène les moyens d’une scène internationale pour quelques-uns de nos meilleurs artistes locaux. Le choix du stade Soppo ne doit rien au hasard. Nous manquons encore d’infrastructures mais en attendant que les choses s’améliorent, nous devons optimiser ce que nous avons. Cet espace a l’avantage d’être dans un quartier bien sécurisé. Ce critère est fondamental pour Eyes concept productions.
Pour ce qui concerne la présumée petite taille du stade, on dit qu’avant de courir il faut marcher. Remplissons d’abord ce stade avant de chercher plus grand. Enfin, pour la personne qui a eu à se plaindre des nuisances jusqu’à faire arrêter un spectacle, je connais l’histoire et elle serait plus complexe que ce que raconte la légende urbaine…Je peux juste rassurer le public que la fameuse dame n’habite plus là, et nous nous mettons en règle pour l’organisation d’un spectacle. Dès lors que le préfet donne l’autorisation pour la manifestation, on doit être tranquille.
Le 30 avril 2008, tu as fait venir la star du Rap français Booba, pourquoi avoir attendu 10 ans pour faire un autre événement ? Que faisait Eyes Concept Productions entre temps ?
Oui la 1ère venue de Booba au Cameroun est une signature Eyes concept productions, il y a 10 ans déjà. Depuis, j’ai participé à des projets plus modestes. J’ai collaboré avec Killa Mel à deux reprises en 2011 et 2013. L’autre réalité c’est que j’ai 2 enfants qui auront respectivement 10 ans et 7 ans. Je me suis consacré à l’éducation de mes enfants. Ils sont un peu plus grands et peuvent mieux accepter mon absence. Mais j’ai toujours gardé un regard attentif sur le game!
Après Douala, le concept continu sur Yaoundé ?
On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Mais pour le moment Eyes Concept travaille exclusivement à Douala parce que je ne connais pas assez Yaoundé et son environnement.
Quelques contacts pour ceux qui voudraient réserver leur place ?
Un seul contact 682 263 771
Un message à l’endroit des jeunes qui viendront vivre ce show ?
Nos artistes sont adulés bunya te (chaque jour) partout ils sont invités ils rendent le public dingo. J’invite le public (mimbayeurs, panthères, et autres kiffeurs) à venir massivement pour sortir les artistes du vert rouge jaune du noir et leur faire honneur. Une scène comme celle-ci c’est du jamais jamais vu!! Alors ne faites comme Dab, il faut venir à grande réunion de famille des #FrèresDeSon et On va gérer. Les préventes sont à 5000 fcfa pour les pass Duo, si vous payez pour lui ça ne voudra pas dire qu’il est gigolo, si vous payez pour elle ne sera pas forcément mimbayeuse. 3000 sur place.