Movies of Thursday, 14 July 2016

Source: lebledparle.com

Le jury 2016 du Festival Ecrans Noirs est connu

Festival Ecrans Noirs Festival Ecrans Noirs

Il a été dévoilé hier, mercredi 13 juillet à quelques heures de la cérémonie d’ouverture au Palais des Congrès de Yaoundé.

Ils sont 20 membres du jury qui auront la charge d'apprécier et d'évaluer les 58 films en compétition répartis en quatre catégories aux ÉCRANS NOIRS 2016.

Comme l’année dernière, cette année, des artistes chanteurs font également partie du jury. Egalement présent, des journalistes des critiques d’arts, des producteurs, des acteurs et réalisateurs.

Le premier jury "Longs métrages internationaux + Films étrangers" est présidé par le cinéaste Guinéen Cheikh Doukouré et les membres sont : Habi Touré, actrice, scénariste, mannequin et productrice Sénégalo centrafricaine.

Issaka Traoré, cinéaste Burkinabé et Nadège Beausson-Diagne, actrice, chanteuse et chroniqueuse de télévision française d'origine Sénégalaise et Ivoirienne.

L’écrivain Franco-Camerounais Gaston Kelman est quant à lui le président du jury de la catégorie "Documentaires internationaux et documentaires étrangers".

Il est accompagné dans cette tâche par le réalisateur Camerounais Nkanya Nkwai; le cinéaste Sénégalais Papa Mbaye Sene, la Gabonaise Pauline Mvélé; journaliste devenue cinéaste et Rufin Mbou MIKIMA, réalisateur et producteur Congolais.

Dans le 3eme criterium, "films Afrique centrale + longs métrages camerounais" le journaliste Jean-Claude Crépeau est le président du jury de la catégorie.

A ses côtés, Christa Eka Assam réalisatrice, productrice et actrice Camerounaise; Thierno Ibrahima DIA chercheur Sénégalais en Arts et critique de cinéma, le cinéaste Camerounais Anurin Nwunembom et les Français Florent Coulon et Daniel Sagier.

Dans la catégorie "Documentaires camerounais + courts métrages camerounais + Courts métrages internationaux'', L’acteur Français Bruno Henry, Président du jury.

Dans le jury on retrouve aussi le chanteur Camerounais Ottou Marcelin, la congolaise Claudia Haidara Yoka, réalisatrice et promotrice du Festival Tazama ; le franco-camerounais Jean Hubert NAKAM, Dg de Martika Production, producteur des séries ''Différence'' ''Class' A'', ''Teenager" ... On retrouve aussi dans cette catégorie la cinéaste camerounaise Jeanne Mbenti bien connue dans la série le blanc d’Eyenga.

Le festival s’ouvre le vendredi 15 juillet à 19h 30 sous le thème « festivals et promotion du cinéma » avec le film « Les couilles de l’éléphant » du Gabonais Henri Joseph KOUMBA BIDIDI sorti en 2002.

Film rigolo et décalé il fait partie des classiques du cinéma Gabonais.